Revue des modèles en évaluation de formation: approches conceptuelles individuelles et sociales - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2010

Revue des modèles en évaluation de formation: approches conceptuelles individuelles et sociales

Résumé

Cette revue présente les modèles les plus représentatifs pour effectuer des évaluations de dispositifs de formation. Après avoir évoqué les pratiques, les résistances et les mesures possibles en évaluation de formation, une présentation des principaux modèles est faite. Le modèle à quatre niveaux de Kirkpatrick est notamment présenté et discuté ainsi que le CIRO de Ward, Bird et Rackham visant à poser le problème de l'efficacité de la formation au regard de son adéquation aux besoins et aux contextes de formation. Sont également présentés les modèles de Kraiger sur les niveaux d'apprentissage et la synthèse de Beech et Leather. Au niveau pratique, les finalités, modalités et enjeux de telles évaluations sont alors discutés. Au niveau théorique, la discussion porte sur la nécessité de prendre en compte les interactions entre les acteurs de la formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
PRPS_237.pdf (546.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00588973 , version 1 (27-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00588973 , version 1

Citer

Daniel Gilibert, Isabelle Gillet. Revue des modèles en évaluation de formation: approches conceptuelles individuelles et sociales. Pratiques Psychologiques, 2010, 16, pp.217-238. ⟨hal-00588973⟩
627 Consultations
22544 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More