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Thèse

Comportement des parois de soutènement dans un contexte exceptionnel(grande profondeur, formations déformables, environnement sensible). : Application à la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart du Grand Paris Express et comparaison avec les mesures réalisées sur site.

Résumé : Dans le cadre du projet du Grand Paris Express, de nouvelles lignes de métro vont voir le jour afin d'accompagner la croissance du trafic et améliorer la performance du réseau de transport en Ile-de-France. Plusieurs gares de la nouvelle ligne 15 sud vont être excavées à des profondeurs importantes pouvant atteindre les 40m et soutenues par des parois moulées butonnées. Le recours à une modélisation aux éléments finis s'avère indispensable au vu du contexte exceptionnel du projet à savoir la maitrise de l'impact sur les avoisinants, la présence de formations peu perméables, surconsolidées et déformables (Argile Plastique) et la nécessité d'utiliser des modèles de sols avancés pour décrire le comportement du sol dans des plages de déformations caractéristiques des soutènements rigides.Ce travail de recherche vise à approfondir la compréhension du comportement des écrans de soutènement d’excavations profondes en analysant les limites des méthodes de modélisations à savoir la méthode des coefficients de réaction et la méthode des éléments finis et en confrontant leurs résultats avec des mesures fiables issues d’une excavation réelle. Une instrumentation avancée composée de fibre optique et de cellules de pressions a été mise en place dans la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart et le retour d’expérience de cette dernière permet de statuer sur la pertinence des modélisations réalisées.
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Contributeur : Abes Star :  Contact
Soumis le : lundi 16 décembre 2019 - 16:29:11
Dernière modification le : jeudi 26 mars 2020 - 09:46:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 17 mars 2020 - 20:04:17

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NEJJAR_2019_archivage.pdf
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02414535, version 1

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STAR | UGA | 3S-R | CNRS

Citation

Khadija Nejjar. Comportement des parois de soutènement dans un contexte exceptionnel(grande profondeur, formations déformables, environnement sensible). : Application à la gare Fort d'Issy-Vanves-Clamart du Grand Paris Express et comparaison avec les mesures réalisées sur site.. Science des matériaux [cond-mat.mtrl-sci]. Université Grenoble Alpes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019GREAI044⟩. ⟨tel-02414535⟩

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