Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Bibliographie

(29/09/2021)  

Sélection bibliographique d’ouvrages sur la thématique « handicap et travailleur handicapé ». Elle a été élaborée à partir de la base de données bibliographiques « Formation-Emploi » du Céreq.

Handicap, travail, action publique

Blanc, Alain
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2021. - 304 p. - (Handicap Vieillissement Société)

Une réflexion fondée sur vingt cinq ans d’études sociologiques qui permet de mesurer l’évolution de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ce livre rassemble des textes écrits entre 1996 et 2019 portants sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. De longueurs variées, fondés sur des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), tous ont pour point commun de présenter une réflexion concernant les relations entre le handicap, le travail et l’action publique. Ce recueil procède d’une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les a...


Le rôle des associations à but non lucratif dans l’intégration professionnelle des personnes handicapées aux États-Unis

(29/09/2021)  

Développer l’apprentissage pour les personnes handicapées : le cas de la Nouvelle-Aquitaine

(29/09/2021)  

Lectures

(29/09/2021)  

Présentation de l’ouvrage de Laure Minassian, L’enseignement professionnel entre promotion et relégation. Une approche sociologique

(29/09/2021)  

Sortir d’ESAT ? Les travailleur·ses handicapé·e·s en milieu protégé face à l’insertion en milieu ordinaire de travail

(29/09/2021)  

La formation pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleur·s·es handicapé·e·s ?

(29/09/2021)  

Introduction

(29/09/2021)  

 

Carnet des Docks

Formation emploi, n° 154, 2021/2 : Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ?

(20/10/2021)  
Voir le sommaire du Formation Emploi n° 154 sur le site du Céreq Ce dossier de Formation Emploi explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap ». Le constat récurrent semble sans appel, puisque ces personnes sont particulièrement touchées par le chômage et par un moindre accès à la qualification. Ce dossier se conclut par des expériences étrangères, avec les cas étasunien et suédois. L’ensemble des contributions révèle cependant que la mobilisation des différentes parties prenantes – personnes en … Continuer la lecture de Formation emploi, n° 154, 2021/2 : Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ?

Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base

(05/10/2021)  

Nouveautés de septembre 2021

(02/09/2021)  

En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise

(26/08/2021)  

Quelle certification des compétences transversales en France ?

(21/07/2021)  

 

Nombre de documents

297