Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur - CEREQ Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Céreq Bref Année : 2021

Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur

Résumé

L a notion de compétence s'est imposée dans le monde du travail, de la formation et de l'école. Elle polarise aujourd'hui les débats sur la manière dont la société, à travers l'institution scolaire mais pas uniquement, prépare les jeunes à leur vie sociale et professionnelle future. Parmi les compétences, une catégorie particulière suscite l'intérêt depuis une vingtaine d'années, celle des compétences transversales. Être autonome, savoir s'adapter, être organisé, être capable de travailler en équipe, faire preuve d'initiative ou encore de créativité… sont autant de compétences transversales recherchées par les recruteurs, ce qui témoigne de l'intérêt et des attentes des entreprises pour les candidats qui les détiennent. À quoi renvoient ces compétences transversales ? Comment expliquer l'engouement qu'elles suscitent ? Et quel rôle jouent-elles dans les trajectoires professionnelles ? S'appuyant sur une analyse de la place croissante qu'occupent les compétences transversales dans le débat public, ce Céreq Bref propose une synthèse des apports de trois études explorant leur influence sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur.
Fichier principal
Vignette du fichier
berthaud_bref408_2021.pdf (584.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03284511 , version 1 (12-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03284511 , version 1

Citer

Julien Berthaud. Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur. Céreq Bref, 2021, 408, 4 p. ⟨halshs-03284511⟩
310 Consultations
302 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More