Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Writing Bande dessinée Bouc émissaire Adult education Didactics Perspective actionnelle Recherche Accompagnement Learning Centre Vie de la recherche Bibliometrics Approche critique Paraphrase Formation Bibliothèque Apprentissage École élémentaire Méthodologie Didactique Digitalisation de la formation CECR Métatexte Literary commentary Bande dessinée francophone Education Élève Disciplines Didactics of the literature Multimodalité Écriture Motivation Didactique du français langue étrangère Territoire École Présence à distance Évaluation Dispositif Élèves Apprentissages et numérique Blog Littérature Contenus Autonomie Interculturel Agentivité Analyse lexicale Présence socio-cognitive Travail éducatif Sujet didactique Didactique de la littérature Didactics of French Language Enfant Compétences Lecture Compréhension Formation des enseignants Français langue seconde Dispositif de formation Musée Enseignants Lecture littéraire Innovation Enseignement de la littérature Épistémologie Discours Éducation Formation professionnelle École primaire Santé Evaluation FLE Production écrite Discipline Enseignement Distance Socialisation Informatique Didactique du français Genre Didactique de l'écrit Apprentissages PCDAI PISA Écriture d’invention Étayage Didactique des langues Didactique comparée Professionnalisation Bibliométrie Flow Commentaire de texte Numérique TIC Jeunesse Formation des adultes E-learning Apprenant Adaptation cinématographique Pédagogie Littéracies universitaires