La construction du site pédagogique numérique CHIMACTIV : analyse d'une coopération réussie entre enseignants - GENIAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

La construction du site pédagogique numérique CHIMACTIV : analyse d'une coopération réussie entre enseignants

Valérie Camel
Jonathan Piard
Gérôme Fitoussi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054312
Mathieu Cladière
Cécile Dumas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1054313
Emilie Brun
Isabelle Billault

Résumé

Un collectif d'enseignants inter-établissements s'est organisé pour concevoir et co-construire un site pédagogique numérique. L'équipe de conception initiale a fortement coopéré (au sein de chaque établissement et entre établissements) et interagi étroitement avec différents acteurs (cellules TICE, étudiants, prestataires externes) pour aboutir à une version bilingue du site. La volonté d'élargir et de diversifier le champ des utilisateurs (enseignants et étudiants) a conduit à ouvrir ce collectif à de nouveaux enseignants, afin de faire évoluer le site et compléter son contenu. Après une analyse de l'organisation mise en place, nous discuterons des obstacles à surmonter, des facteurs de réussite et du ressenti des enseignants ayant vécu cette coopération, avant de conclure sur ce qu'apporte l'aspect « numérique » des ressources développées dans la coopération entre enseignants sur la base de notre expérience.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
article_revise_Chimactiv.pdf (925.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02290506 , version 1 (17-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02290506 , version 1

Citer

Valérie Camel, Jonathan Piard, Gérôme Fitoussi, Mathieu Cladière, Cécile Dumas, et al.. La construction du site pédagogique numérique CHIMACTIV : analyse d'une coopération réussie entre enseignants. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02290506⟩
269 Consultations
64 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More