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Le laboratoire HandiBio est une équipe d’accueil pluridisciplinaire. L’équipe rassemble des chercheurs des sections CNU 74 (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), 60 (Mécanique, génie mécanique, génie civil), et 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal).

La thématique du laboratoire est centrée sur l’analyse et la modélisation biomécanique et/ou physiologique de la posture et du mouvement humain. L’objectif est de développer des applications dans le cadre de la compensation motrice et de l’ergonomie chez les personnes en situation de handicap (lésions motrices, personnes âgées, obésité).

Les sciences de l’ingénieur (informatique, robotique, réalité virtuelle, traitement du signal et de l’image) sont appliquées à l’assistance aux personnes en situation de handicap pour la rééducation et la communication avec des interfaces homme-machine dédiées.   

 

Derniers dépots

  

Mots-clés

Accessibilité Base d'information Drag-and-drop Orbital robotics Anthropomorphism Human-computer interaction Biological cells Bicycling Anticipatory postural adjustment Manual wheelchair propulsion Usability Balance scoring Body Segment Inertia Parameter Wrist articulation Prehension Biomécanique Musculoskeletal disorders Propulsion Automatic control Accelerometer Kinematics Biological system modeling 6MWT Optimization methods Interaction techniques Evaluation Affect Hardware Activity incentive Older adults Petri nets Robots AB Articulation du poignet Beats·min−1 Genetic algorithms Assistance aux handicap s Accessibility Arousal Wheelchairs Rehabilitation Performance Wheelchair Assistive technology Accuracy Adult Learning Artificial neural networks Assistance technique Humans Application software Aerobic fitness Biomechanical modelling Assistive technologies Accéléromètre Basketball Elderly Analyse du mouvement Navigation Artificial limbs Préhension Neural networks Movement analysis Triathletes Approach motivation Touchscreen Interaction tactile Motion capture Assistance robotics Reactive power Able-bodied individuals Automobile accessibility Primates Aging Joints Adaptive control Triathlon Acceleration Mobile robots Trajectory Accessibilité numérique Tactile interaction 3DGA Simulation Emotion Cognition et Comportement Biomechanics Réalité virtuelle Autonomie Electric wheelchair Vieillissement Apprentissage Adolescent Ainés Personnes âgées 6MWD Simulator Ergonomics Analyse en composantes principales Athletes Fatigue

 

 

 

 

Documents avec texte intégral

50

Nombre de références bibliographiques

94

  

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