index - Initio Accéder directement au contenu

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Early Childhood Education Ethnographie scolaire Collège en France Décrochage enseignant Comportement Transition professionnelle Ethnicité Balayeur Approche participative Genre Afrique du Sud Trajectoire professionnelle Auxiliaire de Vie Scolaire Assessment practices Articulation of work and private life Emploi Equality Education Disposition Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Attitude Beliefs Collaboratif Déracialisation Comparaison franco-allemande Exigences politiques Apartheid Case study Enseignement à la formation professionnelle Contexte de classe Vocational training Formative evaluation Enseignantes Adjustment motive Développement professionnel Behavior Enseignement supérieur Contexte caribéen Caribbean context Classe d’accueil Engagement Jeunesse Ergonomie de l’activité Conciliation vie professionnelle et vie privée Développement vocationnel Formation des formateurs et formatrices Curriculum Entrepreneuriat Change Femmes Gender Educational inequalities Développement du pouvoir d'agir Participation sociale Enseignants universitaires Enseignants Dispositions sociales Choix de carrière Differentiated Socialization by Sex Socialisation Analyse secondaire Cultural safety Conflit Choix d’étude Academic aspirations COVID-19 First nations Autism Éducation Carrières Conflit socio-cognitif Transition Enseignants du premier degré Changement Formateur et formatrice en entreprise Autisme Assessment for learning Empowerment of individuals and collectivities Croyances Collaborative tool Arts/Intervention Activity settings Changement de régime politique Enseignement Animation Carrière Empowerment Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Fondements et pratiques Formation professionnelle Autochtone Insertion professionnelle Doctorat Études postsecondaires Concept de soi Canada Accompagnement Formation professionnelle duale Culture Education Enseignement primaire