![]() |
Notices1 251 |
Dépôts280 |
L'IREDU, Institut de Recherche en Éducation (Sociologie et Économie de l' Éducation) produit, depuis 1972, des recherches interdisciplinaires dans le domaine de l'éducation
Rencontres littéraires IREDU & Café culturel
Après la tenue des premières "Rencontres IREDU", animées par Marie Duru-Bellat, l'IREDU a le plaisir de vous convier à la présentation de l'ouvrage de Géraldine Farges.
Après un bachelier en histoire, Gaël Pirard a réalisé, entre 2013 et 2015, un master en histoire à finalité approfondie à l’Université de Liège en option « Histoire et sociétés de l’Antiquité méditerranéenne ». Son mémoire de fin d’étude porta sur « La maîtrise des eaux sous l'empereur Claude : le Portus Claudii, l'Aqua Claudia, l'Anio novus et le lac Fucin ».
Pendant l’année académique 2015-2016, il a réalisé un master à finalité didactique en histoire à l’Université de Liège. Cette année fut capitale pour lui. Depuis cinq ans, son choix de carrière professionnelle était clair : il désirait enseigner l'histoire. Sa perception de son enseignement était influencée par ses années d'étude passées au Collège Royal Marie-Thérèse à Herve, école qui lui a permis de s’épanouir et de poursuivre ses objectifs à l'Université de Liège.
Sa vision de l’enseignement a cependant bien évolué depuis son master à finalité didactique. Il a décidé d’approfondir ses réflexions et, depuis janvier 2017, il est boursier de doctorat à l’Université de Liège en didactique spéciale de l’histoire et membre du DIDACTIfen (Unité de recherche interfacultaire en didactique et formation des enseignants de l’Université de Liège).
Il réalise donc un séjour de recherche d’une durée de trois mois à l'IREDU, de mi-janvier à mi-avril 2018, afin de poursuivre et d’enrichir sa formation en sciences de l’éducation. Il s’intéresse tout particulièrement, lors de ce séjour, aux méthodes quantitatives et à l’analyse de données.
Son projet de thèse porte sur l’apprentissage de la temporalité historienne dans l’enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone. Le titre de sa recherche est : Maîtriser la temporalité historienne en classe du qualifiant en Belgique francophone.
Résumé : Depuis le XVIIe siècle, l’enseignement de l’histoire est soumis à une règle stricte : l’histoire doit être enseignée dans l’ordre chronologique. Cette tradition scolaire est tellement partagée par le corps enseignant qu’il paraît impensable d’imaginer un enseignement de l’histoire qui ne serait pas fidèle à ce principe. Cette impression fait partie du noyau central de la représentation sociale de l’enseignement de l’histoire. Malgré cela, bon nombre d’acteurs, à l’école secondaire et à l’université, se plaignent du fait que les étudiants ne maîtrisent pas la chronologie. Le nouveau référentiel de compétences en vigueur dans l'enseignement secondaire qualifiant en Belgique francophone comporte trois compétences dont deux concernent, de près, l'apprentissage du temps. Dans quelle mesure, les pratiques d'enseignement orientées vers le développement de ces compétences sont-elles susceptibles d'améliorer la maîtrise de la temporalité historienne chez les élèves ?
Des chercheurs de l'IREDU réalisent actuellement une enquête de grande envergure sur les enseignants du premier degré.
Elle s'intègre dans le cadre du projet SSENS (voir le descriptif du projet), soutenu par la DEPP (Ministère de l'Education nationale). Ils ont préparé un questionnaire anonyme portant sur les conditions de travail et de vie, ainsi que sur les représentations et parcours professionnels des enseignants.
Si vous avez été contactés pour répondre à cette enquête, sachez que votre participation est très importante pour faire avancer les connaissances sur le métier d'enseignant dans le premier degré en France aujourd'hui. L'équipe vous remercie par avance ! Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : ssens.iredu@gmail.com
Jean-François Giret était l'invité de la séquence Interview du journal de 12 h 30 sur France Culture, le jeudi 8 décembre 2016. Il était interrogé sur l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiants", menée par l’OVE au printemps 2016.
Jean-François Giret était l'invité de l'émission "Sept milliards de voisins", diffusée le 18 novembre 2016 sur RFI et intitulée "Les conditions de vie des étudiants"