Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1 er cycle sont-ils significatifs ? - Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2017

Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1 er cycle sont-ils significatifs ?

Résumé

En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l'intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l'implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l'intégration sociale à l'université favorisent l'investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage.
Fichier principal
Vignette du fichier
17130 version auteur.pdf (318.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02082166 , version 1 (14-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02082166 , version 1

Citer

Julien Berthaud. Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1 er cycle sont-ils significatifs ?. Revue Française de Pédagogie, 2017, 200, pp.99-117. ⟨hal-02082166⟩
244 Consultations
729 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More