Les déterminants personnels du bien-être de l'écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire - Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2017

Les déterminants personnels du bien-être de l'écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire

Résumé

This work focuses on the study of personal determinants of pupils' achievement and reactions toward class (well-being; satisfaction with teacher, learning and class). A theoretical model is tested by commonality analysis and refined by causal paths analysis. The results show that external and cognitive prior characteristics (age, gender, socio-occupational background, academic record) have direct effects on criteria variables, and indirectly via the attitudes toward school (negative feelings; scholastic interest; aspirations for future studies; "scholastic anxiety, worry and stress"; fun school). Using two structural models, we explained 39 % of the variance in academic achievement, and from 19 to 39 % in the reactions toward class. This study shows that academic performance determines well-being and satisfaction with teacher, but it is not subject to any influence from the pupils' reactions. This study provides a profile of the pupil who gets good academic achievement and shows positive reactions toward class.
Ce travail porte sur l'étude des déterminants personnels de la performance de l'élève et de ses réactions vis-à-vis de la classe, relatives à son bien-être et à ses satisfactions (envers le maître, l'apprentissage et la classe). Un modèle théorique (n = 554), est testé par l'analyse en communautés et affiné par l'analyse en pistes causales. Il en ressort que les caractéristiques externes et cognitives antérieures de la personnalité (âge, sexe, CSP des parents, passé scolaire) exercent des effets directs sur les critères, et indirects à travers les attitudes envers l'école (affectivité négative, désintérêt scolaire, aspirations pour les études, "anxiété, souci et stress scolaires", école drôle). A l'aide de deux modèles structuraux, nous expliquons 39 % de la variance dans la performance, et de 19 à 39 % dans les réactions envers la classe. La performance scolaire détermine le bien-être et la satisfaction envers le maître, et n'est influencée par aucune réaction des écoliers. Cette étude permet de dresser le profil de l'élève qui a une bonne performance ou manifeste des réactions positives envers la classe.
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Dates et versions

hal-02092941 , version 1 (08-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02092941 , version 1

Citer

Halim Bennacer. Les déterminants personnels du bien-être de l'écolier, de ses satisfactions en classe et de sa performance scolaire. Recherches & éducations, 2017, Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être ? Tome 2, 18, pp.43-59. ⟨hal-02092941⟩
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