Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants - Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2022

Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants

Résumé

Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants.
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Dates et versions

hal-03634558 , version 1 (14-04-2022)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Julien Berthaud, Amélie Duguet. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 63, ⟨10.4000/edso.17865⟩. ⟨hal-03634558⟩
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