Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : - Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions Vives, recherches en éducation Année : 2012

Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires :

Résumé

In France, some studies (Boyer & Coridian, 2002; Clanet, 2001) have highlighted the heterogeneity of teaching practices at the university, especially in the first year, but don't analyze accurately the effects of this variety on the students. However, these practices are not without consequences for them (Bireaud 1990; Bellat Duru, 1995; Galinon Menelec, 1996). So it is to this reflection that is dedicated the research presented in this article. Firstly will be presented studies in France and abroad about the description of practices. The second part will focus on the effects induced by them on students. Finally, we will present an innovative viewpoint of research, on the relationship between teaching practices and motivation as well as ways of studying students first academic year.
En France, certains travaux (Boyer et Coridian, 2002 ; Clanet, 2001) ont mis en lumière l'hétérogénéité des pratiques enseignantes à l'université, notamment en première année, sans toutefois analyser, de façon précise, les effets de cette variété sur les étudiants. Pourtant, ces pratiques ne seraient pas sans conséquence sur ces derniers (Bireaud, 1990 ; Duru Bellat, 1995 ; Galinon Menelec, 1996). C'est donc à cette réflexion qu'est dédiée la recherche présentée dans cet article. Dans un premier temps seront recensés les travaux produits en France et à l'international sur la description des pratiques. La seconde partie portera sur les effets induits par celles-ci sur les étudiants. Enfin, sera évoquée une perspective de recherche novatrice, portant sur la relation entre pratiques pédagogiques des enseignants et motivation ainsi quemanières d'étudier des étudiants de 1ère année universitaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
12104.pdf (211.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-00904369 , version 1 (23-07-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00904369 , version 1

Citer

Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires : : Quelle variété pour quelle efficacité ?. Questions Vives, recherches en éducation , 2012, 8 (18), 15 p. ⟨halshs-00904369⟩
410 Consultations
118 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More