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Conference papers

La scission du travail et de l'emploi : la question de l'intérêt au travail et de l'individualisation

Résumé : À partir d'une analyse des processus d'automatisation mis en oeuvre à la RATP depuis les années 60, il s'agit de questionner les rationalités de ces différentes "modernisation, en particulier sous l'angle d'une déconnexion croissante entre le travail comme activité et l'emploi comme rapport salarial. De ce point de vue, on constate une tendance à vider le travail même si la qualification peut apparaître préservée. On constate également une tendance à une perte d'autonomie des agents sur le terrain malgré les discours sur la décentralisation. Cette perte d'autonomie correspond à une destructuration des collectifs de travail et une individualisation de la gestion qui se traduit par un isolement des agents.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00438819
Contributor : Robin Foot <>
Submitted on : Friday, December 4, 2009 - 5:25:22 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:06:03 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 17, 2010 - 11:13:28 PM

File

CRE-RATP_1995_Travail-emploi.p...
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  • HAL Id : halshs-00438819, version 1

Citation

Robin Foot. La scission du travail et de l'emploi : la question de l'intérêt au travail et de l'individualisation. Conférence internationale sur les transports urbains, May 1995, Paris, France. pp.27-30. ⟨halshs-00438819⟩

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