Néologismes en discours spécialisé. Analyse comparée des noms de stades de football dans quatre pays - Laboratoire d'économie de Dijon Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Estudios Románicos Année : 2022

Neologisms in Specialized Discourse. A Comparative Analysis of Football Stadium Names in four European Countries

Néologismes en discours spécialisé. Analyse comparée des noms de stades de football dans quatre pays

Résumé

The present contribution intends to innovate in neology and onomastic analysis, by relying on an empirical study of soccer stadium names in France, Germany, England and Spain, in order to validate on corpus a holistic, discursive, cognitive, and interdisciplinary approach of neology. For this purpose, we will deploy a theoretical framework, based on the acknowledgement of the limits of formal models of neology, for integrating discursive variables, in order to capture the totality of the social mechanisms governing the attested use of linguistic structures. These structures are characterized by non-compositionality and specialized informational linearization. In fact, the stadium names, resulting from the naming process, related to the commodification of the soccer sector, deploy a new neologic scheme such as <[SPONSOR]+[GENERIC TOPONYM]>, allowing realizations, such as Allianz Arena or Emirates Stadium. This analysis of stadium names is part of a larger project observing specialized discourses.
La présente contribution entend innover dans l’analyse néologique et onomastique, en partant d’une étude empirique de noms de stades de football en France, Allemagne, Angleterre et Espagne, pour valider sur corpus une approche holistique, discursive, cognitive et interdisciplinaire de la néologie. En effet, à cette fin, nous déployons un cadre théorique reposant sur la reconnaissance des limites des modèles formels de néologie, afin d’intégrer les variables discursives, dans le but saisir la totalité des mécanismes sociaux régissant l’usage attesté de structures linguistiques. Lesdites structures se caractérisent par une non-compositionnalité et une linéarisation informationnelle spécialisée. En effet, les noms de stade, issus du processus de naming, relatif à la commodification du secteur du football, déploient un schéma néologique nouveau tel que <[SPONSOR]+[TOPONYME GENERIQUE]>, permettant de générer des réalisations, tels que Allianz Arena ou Emirates Stadium. Cette analyse des noms de stade s’insère dans un projet plus vaste d’étude des discours de spécialité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bach et al. (2022) Néologismes en discours spécialisé.pdf (507.93 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03657635 , version 1 (03-05-2022)

Identifiants

Citer

Matthieu Bach, Javier Fernández-Cruz, Laurent Gautier, Florian Koch, Matthieu Llorca. Néologismes en discours spécialisé. Analyse comparée des noms de stades de football dans quatre pays. Estudios Románicos, 2022, La néologie et la néonymie dans les langues romanes, 31, pp.309-327. ⟨10.6018/ER.510481⟩. ⟨hal-03657635⟩
159 Consultations
183 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More