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Theses Year : 2019

Adopting open source within organizations : weaving together open business model and community involvement

Adoption de l'Open Source par les organisations : Articuler business model ouvert et implication dans les communautés

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Abstract

Open Source appeared in the software industry in the early 1980s under the name “free software” (Von Hippel, 2001). It is now widely used by all digital infrastructures and companies outside the software industry have recently started showing an interest in this subject. Open Source is an extreme form of Open Innovation (Chesbrough, 2003, 2006, 2017) that creates relations between organizations and external communities around Open Source projects (Von Hippel & Von Krogh, 2003) and leads to new forms of organizations and business models. Organizational Open Source adoption can be assessed with two axes, one for Using Open Source methods, tools and components, and one for community involvement. Organizations face opening dilemmas and under-estimate the importance of community involvement and of open value proposition in their business model performance. We focus on organizations that use and/or offer Open Source solutions. The main goal of our research is to study why and with which consequences organizations adopt Open Source as an innovation path. We show that conceiving opening dilemmas in terms of paradoxes facilitates finding virtuous ways for development and performance (Lauritzen & Karafyllia, 2019; Smith & Lewis, 2011). We use the RCOV framework (Demil & Lecocq, 2010; Warnier, Lecocq, & Demil, 2012) to analyze these business models. In an « arranged positivist» posture, in the first phase of our research design, thanks to 24 expert interviews, we explore and enlarge our conceptual framework of drivers and enablers for Open Source adoption by software and industrial organizations. Then, in a second quantitative phase, through a structural modeling approach applied to a survey sponsored by the CNLL, the Syntec-Numerique and Systematic-Paris-Region in 2017, we exhibit three facets of community implication and two types of business models. Thanks to a multi-group analysis, we demonstrate that depending on these two types of business models, community involement facets have various impact on perceived performance. The Formalized involvement facet, which is most frequently chosen by organizations, is less efficient than other involvement facets.
L’Open Source est apparu dans l’industrie du logiciel au début des années 1980 sous le terme de logiciel libre (Von Hippel, 2001). Il est maintenant utilisé dans toutes les infrastructures digitales et certaines industries en dehors du logiciel ont commencé à s’y intéresser. L’Open Source est une forme aboutie d’Open Innovation (Chesbrough, 2003, 2006, 2017) qui fédère autour de projets Open Source des organisations et des communautés externes (Von Hippel & Von Krogh, 2003) générant ainsi des formes nouvelles d’organisations et de business models. L’adoption organisationnelle de l’Open Source se décline en deux axes, un axe d’utilisation de méthodes, outils et composants Open Source et un axe d’implication dans ces communautés Open Source. Les organisations font face à des dilemmes d’ouverture pour l’adoption de l’Open Source et sous-estiment les rôles de leur implication dans les communautés et du degré d’ouverture de leur offre dans la performance de leurs business models. Nous nous concentrons sur les organisations utilisatrices et offreuses de solutions Open Source. L’objectif de la recherche est d’étudier pourquoi et pour quelles conséquences les organisations adoptent l’Open Source comme mode d’innovation. Nous montrons qu’envisager ces dilemmes d’ouverture sous la forme de paradoxes permet de trouver des voies vertueuses de développement et de performance (Lauritzen & Karafyllia, 2019; Smith & Lewis, 2011). Nous utilisons pour étudier ces business models le cadre d’analyse RCOV – Ressources, Compétences, Organisation, proposition de Valeur - (Demil & Lecocq, 2010; Warnier, Lecocq, & Demil, 2012). Avec un positionnement « positiviste aménagé », dans une première phase de notre design de recherche, grâce à 24 entretiens d’experts, nous explorons et améliorons les panoramas conceptuels des déterminants et facilitateurs principaux pour l’adoption de pratiques Open Source par les organisations informatiques et industrielles. Puis dans une deuxième phase quantitative, par une modélisation structurelle appliquée à une enquête commanditée par le CNLL, le Syntec-Numérique et Systematic-Paris-Région en 2017, nous identifions trois formes d’implication dans les communautés et nous distinguons deux types de business models. Nous montrons par une analyse multi-groupes qu’en fonction de ces deux types, les facettes d’implication dans les communautés n’ont pas le même impact sur la performance perçue par les organisations. L’implication de type formalisé qui est la plus choisie par les organisations est moins performante que d’autres formes d’implication.
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Cite

Veronique Sanguinetti (toudoire). Adoption de l'Open Source par les organisations : Articuler business model ouvert et implication dans les communautés. Gestion et management. Université Jean Moulin Lyon 3, 2019. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03608000⟩
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