Personalized audio auto-tagging as proxy for contextual music recommendation - Equipe Signal, Statistique et Apprentissage Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Personalized audio auto-tagging as proxy for contextual music recommendation

L'étiquetage automatique personnalisé comme substitut à la recommandation musicale contextuelle

Résumé

The exponential growth of online services and user data changed how we interact with various services, and how we explore and select new products. Hence, there is a growing need for methods to recommend the appropriate items for each user. In the case of music, it is more important to recommend the right items at the right moment. It has been well documented that the context, i.e. the listening situation of the users, strongly influences their listening preferences. Hence, there has been an increasing attention towards developing recommendation systems. State-of-the-art approaches are sequence-based models aiming at predicting the tracks in the next session using available contextual information. However, these approaches lack interpretability and serve as a hit-or-miss with no room for user involvement. Additionally, few previous approaches focused on studying how the audio content relates to these situational influences, and even to a less extent making use of the audio content in providing contextual recommendations. Hence, these approaches suffer from both lack of interpretability.In this dissertation, we study the potential of using the audio content primarily to disambiguate the listening situations, providing a pathway for interpretable recommendations based on the situation.First, we study the potential listening situations that influence/change the listening preferences of the users. We developed a semi-automated approach to link between the listened tracks and the listening situation using playlist titles as a proxy. Through this approach, we were able to collect datasets of music tracks labelled with their situational use. We proceeded with studying the use of music auto-taggers to identify potential listening situations using the audio content. These studies led to the conclusion that the situational use of a track is highly user-dependent. Hence, we proceeded with extending the music-autotaggers to a user-aware model to make personalized predictions. Our studies showed that including the user in the loop significantly improves the performance of predicting the situations. This user-aware music auto-tagger enabled us to tag a given track through the audio content with potential situational use, according to a given user by leveraging their listening history.Finally, to successfully employ this approach for a recommendation task, we needed a different method to predict the potential current situations of a given user. To this end, we developed a model to predict the situation given the data transmitted from the user's device to the service, and the demographic information of the given user. Our evaluations show that the models can successfully learn to discriminate the potential situations and rank them accordingly. By combining the two model; the auto-tagger and situation predictor, we developed a framework to generate situational sessions in real-time and propose them to the user. This framework provides an alternative pathway to recommending situational sessions, aside from the primary sequential recommendation system deployed by the service, which is both interpretable and addressing the cold-start problem in terms of recommending tracks based on their content.
La croissance exponentielle des services en ligne et des données des utilisateurs a changé la façon dont nous interagissons avec divers services, et la façon dont nous explorons et sélectionnons de nouveaux produits. Par conséquent, il existe un besoin croissant de méthodes permettant de recommander les articles appropriés pour chaque utilisateur. Dans le cas de la musique, il est plus important de recommander les bons éléments au bon moment. Il est bien connu que le contexte, c'est-à-dire la situation d'écoute des utilisateurs, influence fortement leurs préférences d'écoute. C'est pourquoi le développement de systèmes de recommandation fait l'objet d'une attention croissante. Les approches les plus récentes sont des modèles basés sur les séquences qui visent à prédire les pistes de la prochaine session en utilisant les informations contextuelles disponibles. Cependant, ces approches ne sont pas faciles à interpréter et ne permettent pas à l'utilisateur de s'impliquer. De plus, peu d'approches précédentes se sont concentrées sur l'étude de la manière dont le contenu audio est lié à ces influences situationnelles et, dans une moindre mesure, sur l'utilisation du contenu audio pour fournir des recommandations contextuelles. Par conséquent, ces approches souffrent à la fois d'un manque d'interprétabilité. Dans cette thèse, nous étudions le potentiel de l'utilisation du contenu audio principalement pour désambiguïser les situations d'écoute, fournissant une voie pour des recommandations interprétables basées sur la situation.Tout d'abord, nous étudions les situations d'écoute potentielles qui influencent ou modifient les préférences d'écoute des utilisateurs. Nous avons développé une approche semi-automatique pour faire le lien entre les pistes écoutées et la situation d'écoute en utilisant les titres des listes de lecture comme proxy. Grâce à cette approche, nous avons pu collecter des ensembles de données de pistes musicales étiquetées en fonction de leur utilisation situationnelle. Nous avons ensuite étudié l'utilisation de marqueurs automatiques de musique pour identifier les situations d'écoute potentielles à partir du contenu audio. Ces études ont permis de conclure que l'utilisation situationnelle d'un morceau dépend fortement de l'utilisateur. Nous avons donc étendu l'utilisation des marqueurs automatiques de musique à un modèle tenant compte de l'utilisateur afin de faire des prédictions personnalisées. Nos études ont montré que l'inclusion de l'utilisateur dans la boucle améliore considérablement les performances de prédiction des situations. Cet auto-tagueur de musique adapté à l'utilisateur nous a permis de marquer une piste donnée à travers le contenu audio avec une utilisation situationnelle potentielle, en fonction d'un utilisateur donné en tirant parti de son historique d'écoute.Enfin, pour réussir à utiliser cette approche pour une tâche de recommandation, nous avions besoin d'une méthode différente pour prédire les situations actuelles potentielles d'un utilisateur donné. À cette fin, nous avons développé un modèle pour prédire la situation à partir des données transmises par l'appareil de l'utilisateur au service, et des informations démographiques de l'utilisateur donné. Nos évaluations montrent que les modèles peuvent apprendre avec succès à discriminer les situations potentielles et à les classer en conséquence. En combinant les deux modèles, l'auto-tagueur et le prédicteur de situation, nous avons développé un cadre pour générer des sessions situationnelles en temps réel et les proposer à l'utilisateur. Ce cadre fournit une voie alternative pour recommander des sessions situationnelles, en dehors du système de recommandation séquentiel primaire déployé par le service, qui est à la fois interprétable et aborde le problème du démarrage à froid en termes de recommandation de morceaux basés sur leur contenu.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03633097 , version 1 (06-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03633097 , version 1

Citer

Karim Magdi Abdelfattah Ibrahim. Personalized audio auto-tagging as proxy for contextual music recommendation. Multimedia [cs.MM]. Institut Polytechnique de Paris, 2021. English. ⟨NNT : 2021IPPAT039⟩. ⟨tel-03633097⟩
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