index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Indexation Sémantique Culture of information Collège Info-documentation Cultures de l'information Curriculum éducatif Didactique professionnelle Contenus audiovisuels Recherche Documentaire Pratiques pédagogiques Transposition didactique Education au développement durable Pratiques informationnelles Didactique de l'informatique Séminaire GRCDI Pratiques numériques Traitement de la vidéo Education à l'information-documentation Didactique des médias Formation des enseignants aux TICE Professeur documentaliste Apprentissage de la lecture Evolutions du web Culture informatique Culture des médias Transposition Didactique Culture numérique Computer literacy Culture de l'information-documentation Écriture Lecture numérique Ressources numériques Litteratie Didactique des mathématiques Enseignement Mathématiques Adolescent Réseaux sociaux Internet Culture de l’information-documentation Didactique de l'information Compétences de lecture Usages du web Didactique de l'Information-documentation Numérique Bernard Stiegler Information's didactics Notions informationnelles Curriculum info-documentaire Culture de l’information Education aux médias Translittératie Epistémologie de l’information et de la communication C2i2e Triangle didactique Programmes scolaires Pensée critique Documentarisation de l’humain Culture informationnelle Apprentissage Éducation à l'information Identité numérique Didactique Evaluation de l'information Lis curriculum Youth' writing Culture de l'information Pédagogie Media literacy Didactique de l’information Didactique des disciplines Pensée des techniques Littératie médiatique Information literacy Transliteracy Représentation des élèves Educations à Évaluation de l’information Didactique de l'information-documentation Cultures de l’information Maîtrise de l'information Using digital media Enquête

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.