L'Enracinement Corporel de la Conscience - Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

The embodied consciousness

L'Enracinement Corporel de la Conscience

Résumé

Consciousness is a polysemous concept including among others self-awareness (of his body ...), the awareness of the environment around us, the awareness of the other or even narrative awareness (a kind of inner monologue that can be part of more extended temporalities). To this list could be added the consciousness attached to each sensory organ in which visual perception would be overrepresented. Compared to the consciousness linked to vestibular sensory signals or proprioception (if however these can generate separate consciousnesses), "visual awareness" lends itself more easily to introspection. In Occident, all these consciousnesses generally refer to a knowledge of self by duplication of personality where the actor is spectator of his own life: one of the two throws himself out of the other then turns around and redirects his attention to the other himself to learn about his perceptions. Overlooking himself, the individual is disconnected from the world as soon as his intention is to know oneself as an object detached from itself. Mindful awareness, reflexive posture which takes off from reality, is a knowledge overhanging oneself; it is a meta consciousness which consists in perceiving the body at the third person perspective, as a second layer of pleasure or fear after emotion. The hypothesis supported here is that of a link between action and consciousness which is enriched by as the body structure as goal oriented behavior become more complex, a combination only possible over the long term scale of phylogenetic and ontogenetic temporalities. Without any concerns about such assimilation from one to the other which transforms them into varied matters but united in a homogeneous whole, leads to perpetuate a dualism which serves our understanding of consciousness and gives false hope to the most optimistic who promise the imminent advent of an artificial consciousness devoid of bodily anchoring.
La conscience est une notion polysémique incluant entre autres la conscience de soi (de son corps…), la conscience du milieu qui nous entoure, la conscience de l'autre ou encore la conscience narrative (une sorte de monologue intérieur pouvant s'inscrire dans des temporalités plus étendues)… A cette liste pourrait s'ajouter les consciences attachées à chaque organe sensoriel au sein desquelles la perception visuelle occuperait une importance sur dimensionnée. Comparée à la conscience liée aux signaux sensorielles vestibulaires ou proprioceptives par exemple (si toutefois celles ci peuvent générer des consciences séparées), la « conscience visuelle » se prête en effet plus facilement à l'introspection. En occident, toutes ces consciences renvoient en général à une connaissance de soi par dédoublement de personnalité où l'acteur est spectateur de son existence : l'un des deux se jette hors de l'autre puis se retourne et redirige son attention sur l'autre lui-même pour avoir connaissance de ses perceptions. L'esprit tourné sur lui, l'individu est alors coupé du monde dès l'instant où son intention est de se connaître comme un objet détaché de lui-même. La conscience attentive, posture réflexive qui décolle du réel, est une connaissance en surplomb de soi-même; elle est une métaconscience qui consiste à percevoir son corps à la troisième personne, comme une deuxième couche de plaisir ou de peur après l'émotion. L'hypothèse défendue ici est celle d'un lien entre action et conscience qui s'enrichit en même temps que la structure du corps et la gestualité se complexifient, une combinaison envisageable sur le long terme des temporalités phylogénétique et ontogénétique. Ne pas tenir compte de cette assimilation de l'une à l'autre qui les transforme en matières variées mais réunies en un tout homogène, conduit à perpétrer un dualisme qui dessert notre compréhension de la conscience et donne de faux espoirs aux plus optimistes qui promettent l'avènement imminent d'une conscience artificielle dépourvue d'ancrage corporel. Si la conscience est la faculté que possède l'homme de connaître sa propre réalité et de la juger, de l'acte de connaître et des activités mentales associées découlera l'état de conscience. La conscience sera ici traitée en adoptant ce schéma et principalement à travers

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  • HAL Id : hal-02471289 , version 1

Citer

Thierry Pozzo. L'Enracinement Corporel de la Conscience. 2020. ⟨hal-02471289⟩
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