Research Institute - XLIM

Presentation

XLIM UMR CNRS 7252 has an expertise in the domain of electronics and microwaves, optics and photonics, CAD, mathematics, computer sciences and image processing for the application in secured environments, biotechnology and health, energy control and saving.

XLIM is a multidisciplinary research institute located on several geographical sites: in Limoges on the sites of ENSIL, Faculté des Sciences et Techniques and Ester-Technopole, in Brive on the site of IUT GEII and in Poitiers on the site of Technopole du Futuroscope.

XLIM incorporates more than 440 people among professors, CNRS researchers, engineers, technicians, post-doctoral researchers, PhD students and administrative staff.

XLIM is structured around:

3 scientific poles

  • Electronics
  • Photonics
  • Mathematics, Computer Science, Image

that bring together 6 research focus

  • RF Systems
  • RF-ELITE
  • Smart Systems and Network
  • Fibre Photonics and Coherent Sources
  • Image Synthesis and Analysis
  • Mathematics, Information Security

1 virtual laboratory

where are carried out research projects well recognized for their excellence.

MANAGER:

  • Dominique BAILLARGEAT

News

L’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) « TACTIC », portée par l’IRCER et XLIM lauréate de l’appel à projet du PIA 3  (02/09/2019)  

L’Ecole Universitaire de Recherche TACTIC (Actions transverses Céramiques Avancées & TIC) portée par deux laboratoires de l’Université de Limoges et du CNRS, l’IRCER et XLIM est lauréate de l’appel à projet EUR 2 du 3ème volet du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

Cette deuxième vague d’EUR, dotée de 109 M€, vise à lier fortement formation et recherche en rassemblant dans une même dynamique d’excellence universités, écoles et organismes. Elle doit permettre aux lauréats de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de leur recherche et de leurs formations dans un ou plusieurs domaines scientifiques, par la création d’une ou plusieurs écoles universitaires de recherche qui rassembleront des formations de master et de doctorat ainsi qu’un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

Le jury international a retenu 24 lauréats de la deuxième vague d'appels à projet « Ecoles universitaires de recherche » (EUR2) sur les 81 candidatures déposées.

Le projet TACTIC s’inscrit dans le cadre d’une longue et étroite coopération en s’appuyant sur une recherche d’excellence portée par le LabEx Σ-LIM*** et les deux UMR IRCER* et XLIM**. Ce projet d’Ecole universitaire de recherche (EUR) vise à renforcer la position de leader de l’Université de Limoges dans les domaines des Céramiques avancées et des Technologies de l’Information et des Communications (TIC).

TACTIC adresse 4 programmes phares de recherche qui visent 9 défis scientifiques :

1. Aller au-delà de la 5G : Méthodes de conception avancées pour front-end RF intégrés en 3D ; Matériaux et dispositifs pour sous-systèmes THz ; Sécurité et interopérabilité des systèmes au-delà de la 5G

2. Faire plus avec moins d’énergie : Energie et développement durable ; Energie et surveillance avancée

3. Apporter un nouvel éclairage sur la photonique : Développements de nouveaux matériaux vitro-céramiques pour applications lasers ; Développements dans le domaine des fibres optiques

4. Promouvoir la santé par des diagnostics et thérapies avancés : biomatériaux et ondes électromagnétiques pour les applications de la santé ; Biomatériaux, biophotonique et imagerie pour le diagnostic

Pour faire face à ces défis, l’EUR de l’Université de Limoges offre une formation sur mesure, sur un continuum allant du master au doctorat, faite de cours disciplinaires, interdisciplinaires, technologiques et en management de projet, dispensés majoritairement en anglais, qui sera unique en France et en Europe.

Plus d’informations : retrouver le communiqué de presse du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid144422/les-24-laureats-d...


M. Pierre-Yves Guillon promu chevalier de la Légion d'honneur  (19/07/2019)  
Inauguration du nouveau laboratoire commun I3M (XLIM-SIEMENS-LMA)  (01/07/2019)  

Last submissions

Number of fulltext

1 036

Number of reference

6 253