Morphologie urbaine et mobilité en marche à pied

Résumé : L'objectif de ce travail est de mieux comprendre les déterminants de la mobilité quotidienne en marche à pied. Il est fondé sur l'hypothèse selon laquelle la morphologie urbaine conditionne partiellement les comportements de mobilité piétonnière en définissant la qualité de l'accessibilité à pied. La vérification de cette hypothèse s'appuie sur des données originales portant sur les déplacements pédestres quotidiens à Besançon et à Lille. Ces données décrivant les pratiques en marche à pied, y compris les parcours empruntés, ont été collectées grâce à deux enquêtes téléphoniques, puis implémentées dans un Système d'Information Géographique. Conformément à l'hypothèse de travail, il s'avère qu'une bonne qualité d'accessibilité pour le mode piétonnier au départ du domicile a tendance à favoriser quantitativement la pratique de la marche à pied. L'analyse des trajets possibles à réaliser à pied mais effectués par un autre mode conforte ce rôle de la structure, en montrant notamment que l'efficacité du réseau de voirie influence les pratiques piétonnières, en particulier le choix modal. Par ailleurs, l'intensité du trafic pédestre (qu'il soit local ou de transit) s'avère dépendre partiellement de la qualité de l'accessibilité piétonnière locale et ce d'autant plus que la structure urbaine s'organise autour d'un centre unique. Enfin, parmi les descripteurs de l'occupation du sol susceptibles d'expliquer la fréquentation des marcheurs, la fragmentation spatiale se révèle jouer un rôle important comme incitateur à l'usage de la marche.
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Contributeur : Cyrille Genre-Grandpierre <>
Soumis le : mardi 17 septembre 2019 - 14:55:37
Dernière modification le : mercredi 18 septembre 2019 - 11:12:00

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Cyrille Genre-Grandpierre, Jean-Christophe Foltête. Morphologie urbaine et mobilité en marche à pied. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2003, pp.1 - 22. ⟨10.4000/cybergeo.3925⟩. ⟨hal-00402874⟩

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