J. Defrance, « La politique de l'apolitisme. Sur l'autonomisation du champ sportif, vol.50, pp.13-27, 2000.

, En football, l'Italie remporte deux Coupes du monde en 1934 et 1938. En boxe, Primo Carnera est champion olympique en 1936. Enfin, Gino Bartali est l, Les victoires dans les compétitions internationales permettent de diffuser à l'étranger une image positive du fascisme

P. Milza, F. Jequier, and P. Tetart, Le pouvoir des anneaux, les Jeux olympiques à la lumière de la politique, pp.1896-2004, 2004.

P. Voir and «. Arnaud, Des jeux de la guerre aux jeux de la paix, Sport et relations internationales, 1920.

, P. ARNAUD et T. TERRET [dir.], éducation et politique sportives, XIX e -XX e siècles, pp.315-348, 1995.

R. Hubscher, J. Durry, B. Jeu, and L. 'histoire-en-mouvements, le sport dans la société française (XIX e -XX e siècle), 1992.

J. Meynaud, Payot, 1966) montre que les relations entre « sport et politique », farouchement niées par les acteurs du monde sportif, se donnent à voir dans l'apparente redondance des institutions sportives

J. Voir, J. Callede-;, and . Gay-lescot, Les politiques sportives en France, éléments de sociologie historique, Sport et éducation sous Vichy, 1940.

J. Voir and . Martin, Histoire de l'éducation physique sous la V e République, la conquête de l'Education nationale, vol.205, 1969.

P. Voir and . Arnaud, Pour une histoire des politiques sportives municipales, p.11, 1992.

P. Arnaud and «. , Education physique et santé, quand Lyon faisait la politique de la France, pp.189-204, 1998.

E. L. Germain and «. Herriot, Le sport et ses espaces, XIX e -XX e siècles, pp.93-102, 1998.

E. L. Germain and . La-masse-contre-l'élite, la politique municipale de la ville de Lyon en faveur de l'éducation physique, Sport et identités, pp.431-436, 2000.

. Née-en, , 1919.

B. Dubreuil, . La, . Du, and . Catholique, Aimez vous les stades ?, Recherches, 43, pp.221-251, 1980.

G. Voir, .. ]. Cholvy-[dir, and L. Patronage, , 1988.

J. Jaurès, notamment. Nicolas Bancel et Jean-Marc Gayman évoquent les articles rédigés par

A. Surier, J. La-petite-république, and . Jaurès, Je voudrais bien [?] que l'on ne méconnût pas plus longtemps l'admirable moyen d'éducation morale que nous négligeons là et la merveilleuse valeur physiologique du sport que nous n'utilisons point, Du guerrier à l'athlète, p.219

R. Hubscher, . Le, I. R. Dans-le-filet-des-idéologies-», J. Hubscher, B. Durry et al., L'histoire en mouvements. Le sport dans la société. française, XIX-XX e siècles, p.132, 1992.

A. Garrigou and . Socialisme, Oisiveté et Loisirs dans les sociétés occidentales au XIX e siècle, p.43, 1983.

L. Strauss and J. Richez, « Promenades et excursions dominicales des ouvriers alsaciens avant la seconde guerre mondiale, Sports et loisirs en Alsace au XX e siècle, p.88, 1994.

, Fédération ouvrière de tourisme pédestre alsacienne

, Il faut y voir un effet de la proximité avec l'Allemagne, où les organisations d'excursionnistes (comme les Wandervogels) ou de naturistes fondent leur activité sur une critique de la société

, Elle seule peut améliorer la santé, forger le caractère et développer des vertus morales, bref, élever le sportif. Le mercantilisme et le vedettariat ne peuvent qu'avilir l'individu. Celui qui cède aux sollicitations des racoleurs est perdu. On trouve de tels développements dans une série de publications conservées aux archives de la Fédération sportive et gymnique du travail : Sport ouvrier (organe de la FST), automne 1923, Seule la pratique sportive qui est à elle-même sa propre fin est éducative, 1931.

L. Cité-par and «. Strauss, Le sport travailliste français pendant l'Entre-deux-guerres, Les origines du sport ouvrier en Europe, 1994.

, une scission intervient au sein du mouvement sportif ouvrier, qui se compose désormais de deux organisations : la Fédération sportive du travail, d'obédience communiste, et l'Union des sociétés sportives et gymniques du travail, d'obédience socialiste. En 1934, les structures fusionnent pour donner naissance à la Fédération sportive, 1923.

L. Grand, Ballon ouvert par le Club vosgien a été largement financé par une donation de, J. Schlumberger

, La société se nomme tout d'abord Les amis de la nature puis, à partir de la fin des années 1950, Amitié et nature. Elle fonctionne toujours actuellement

, 4 camarades (les plus aptes) seront désignés, ils seront les seuls à décider des programmes et modifications éventuelles, bien sûr avec votre avis mais sans que tout un chacun puisse "grogner" à chaque virage de sentier, à chaque longueur de corde, à chaque initiative prise ! ». Les dirigeants du groupe de montagne justifient ainsi leur décision : « Notre petite expérience des camps passés nous montre plusieurs choses, Plusieurs mois avant le départ en stage d'été, de nouvelles règles sont établies : « 3 ou

, La montagne nécessite une conception de vie collective avancée et [?] des camarades (très peu nombreux) ont quelquefois cherché dans ces camps autre chose que la Montagne ». Archives de la société Amitié et nature, bulletin de la société, mars 1978, vol.2, p.445

P. Chambat, I. B. Sport, C. Michon, and . Faber, Sciences sociales et sports : états et perspectives, actes des journées d'étude de Strasbourg, pp.95-105, 1987.

K. Bretin and . Benoît-caritey, Auteurs : Karen Bretin, maître de conférences à l'université de Bourgogne & Benoît Caritey, maître de conférences à l'université de Bourgogne Droits : Territoires contemporains est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution -Pas d'Utilisation Commerciale -Pas de Modification 4, Les morales sportives ont-elles une fondement politique ? » in Les autres lieux du politique, sous la dir. de Benoît Caritey et Serge Wolikow, 2008.