Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'intention didactique de l'enseignant de judo

Résumé : Notre projet consiste à éclairer une dimension sensible (Griffet, 1996 ; Maffesoli, 1990) et intentionnelle (Portugais, 1998) qui transparaît dans toute activité physique et sportive lorsqu 'elle est enseignée. Au-delà des savoirs transmis et des mises en situation proposées, il s'agit de renvoyer l'enseignant à l'exercice d'une responsabilité (JL. Martinand, 1986, de Develay, 1992), à un rapport personnel au savoir à enseigner (Chevallard,1989). Ce travail fait suite à une recherche en didactique du judo (Margnes, 2002) dans une approche conjuguant la problématique transpositive et une visée herméneutique puisqu'il s'agit de cerner tant l'origine des savoirs enseignés que la signification des mises en scènes didactiques. Dans une étude portant sur les pratiques d'enseignement du judo en club, Loizon et Terrisse (2002) ont clairement démontré comment on pouvait relier des variables didactiques à deux catégories de savoirs : des savoirs techniques et des savoirs stratégiques, mais que les enseignants transmettaient aussi des savoirs d'ordre culturel et éthique, plus difficiles à cerner... Dans le cadre de cet article, nous exposerons comment toute intention didactique se moule dans des considérations culturelles voire éthiques qui conduisent l'enseignant à communiquer aux élèves nombre de ses conceptions. Nous mettrons surtout l'accent sur l'analyse des conventions pour caractériser le lien entre un contrat culturel et un contrat didactique (Brousseau, 1986). Nous les avons définies comme " l'ensemble des règles explicites et tacites qui déterminent un accord, un pacte de pratique entre les différents protagonistes ". Selon Portugais (1998), si certaines intentions sont des décisions prises sur le vif, d'autres sont choisies pour parfaire la négociation du contrat didactique ou pour permettre le contrôle social des apprentissages (les conventions font partie du deuxième cas de figure).
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00562117
Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : dimanche 12 juin 2011 - 11:48:35
Dernière modification le : jeudi 5 mars 2020 - 19:23:58
Archivage à long terme le : : mardi 13 septembre 2011 - 02:20:12

Fichiers

L_intention.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00562117, version 1

Citation

Éric Margnes, Denis Loizon, André Terrisse. L'intention didactique de l'enseignant de judo. Science & motricité : Revue scientifique de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, [Les Ulis] : EDP Sciences, 2007, 62, pp.7-80. ⟨hal-00562117⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

451

Téléchargements de fichiers

1284