Analyse des pratiques d'enseignement du judo en EPS

Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d'analyser les pratiques effectives des enseignants d'EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d'EPS, qui utilisent l'activité judo comme moyen d'enseignement. L'identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l'enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l'analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d'autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d'EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L'utilisation d'entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l'action. Mais ce qui fait l'originalité de notre travail, c'est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d'extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l'expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière-plan du fonctionnement didactique ; c'est elle qui permet une " repersonnalisation " des objets de savoir enseignés. Cet article reprend une partie de notre travail de thèse consacré à la recherche des objets de savoir transmis par les enseignants dans deux institutions différentes, le club et l'EPS (Loizon, 2004). Après avoir précisé le cadre général et les concepts centraux, nous présenterons les différentes étapes de cette recherche et la phase d'analyse des pratiques consacrée à l'enseignement du judo dans le cadre des cours d'EPS. Cette recherche, qui prend les pratiques d'enseignement comme objet d'analyse, s'inscrit dans les axes de recherche1 développés au LEMME en didactique des APS2 au sein d'un groupe qui tente de comprendre ce qui s'enseigne dans les sports de combat. La pratique que nous avons l'intention d'analyser est celle des professeurs d'EPS, qui prennent le judo comme moyen d'enseignement. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ces pratiques dans une visée heuristique (Bru, 2002), puisqu'il s'agit ici de rendre compte de la façon dont le judo est enseigné dans le milieu scolaire. Nous souhaitons analyser plus particulièrement ce qui est mis en oeuvre par le professionnel pour transmettre le ou les savoirs du judo dans la leçon d'EPS.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00562128
Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : dimanche 12 juin 2011 - 13:43:36
Dernière modification le : lundi 29 avril 2019 - 15:22:37
Document(s) archivé(s) le : mardi 13 septembre 2011 - 02:20:24

Fichiers

Analyse_des_pratiques_d.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00562128, version 1

Citation

Denis Loizon, Éric Margnes, André Terrisse. Analyse des pratiques d'enseignement du judo en EPS. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2008, 14, pp.63-82. ⟨hal-00562128⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

661

Téléchargements de fichiers

2777