De l'usage des théories de l'enseignant. Questions de l'étude des contrats didactiques en éducation physique, dans Le génie didactique, Usages et mésusages des théories de l'enseignement, pp.23-41, 2001. ,
Savoirs théoriques et savoirs d'action. 2e édition, 1996. ,
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01
Les enseignants entre plaisir et souffrance, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944
Pratiques enseignantes: des recherches ?? conforter et ?? d??velopper, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.138, issue.1, pp.63-74, 2002. ,
DOI : 10.3406/rfp.2002.2864
Fondements et méthodes en didactique des mathématiques, Recherches en didactique des mathématiques, 1986. ,
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
JUDO, Analyse et propositions pour la pratique de son enseignement. Cahiers des sports, 1998. ,
Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en gymnastique. Une étude de cas croisés, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, non publiée, université Paul Sabatier, 2001. ,
Analyse didactique du processus décisionnel de l'enseignant d'EPS en gymnastique ; une étude de cas croisés, Didactique de l'éducation physique, État des recherches, pp.193-224, 2003. ,
Le Moi, Du normal au pathologique, 2004. ,
La transposition didactique, 1991. ,
Les savoirs en sports collectifs à l'école, Enseigner l'éducation physique et sportive, pp.27-38, 1993. ,
Le Judo, la technique, la tactique, la pratique, 1997. ,
Le concept de transposition didactique n'est-il propre qu'aux mathématiques ?, pp.61-73, 1996. ,
Théorie et concepts fondamentaux Apprentissage et didactique, où en est-on ?, G. Vergnaud (Coordonné par), pp.57-93, 1994. ,
Modélisation du système d'attaque et de défense en judo, 2000. ,
Analyse des pratiques d'enseignement du judo : identification du savoirtransmis à travers les variables didactiques utilisées par les enseignants en club eten EPS, Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, non publiée, universitéPaul Sabatier, 2004. ,
La transmission des savoirs??: le savoir personnel des enseignants, Savoirs, vol.8, issue.2, 2005. ,
DOI : 10.3917/savo.008.0107
Analyse des pratiques d'enseignement. Lespratiques déclarées par les professeurs de judo, Journal (eJRIEPS, vol.5, pp.63-85, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00562128
De l'importance du vrai et du faux dans la classe demathématiques, 1993. ,
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
Esquisse d'un modèle des intentions didactiques, contribution à ladidactique des mathématiques, Interactions didactiques, Méthodes d'étude du travail de l'enseignant, pp.57-88, 1998. ,
Pour une approche dialectique du combat, Revue EPS, vol.229, pp.23-26, 1991. ,
La question du savoir dans la didactique des activités physiques etsportives : essai de formalisation, Note de Synthèse pour l'habilitation à diriger lesrecherches, non publiée, 1994. ,
Épistémologie de la recherche clinique en sports de combat, 2000. ,
Recherches en Sports de combat et Arts Martiaux, pp.95-108 ,
DOI : 10.3917/sm.050.0055
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SM_050_0055
L'émergence d'une notion : la transposition didactique.Entretiens avec Michel Verret, Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, pp.5-29, 1997. ,
Méthodes de recherche pour l'éducation, 2e édition, 1996. ,
Apprentissage et didactique, où en est-on ?, 1994. ,
L'entretien d'explicitation, 1994. ,
Le temps des études, 1975. ,