C. Amade-escot, Apport des recherches didactiques à l'analyse de l'enseignement : une étude de cas, le contrat didactique, C. Amade-Escot etal Recherches en EPS : Bilan et perspectives, pp.253-266, 1998.

A. Barbot, Approche technologique des phénomènes d'enseignement du Judo enEPS, Thèse non publiée, 1996.

M. Brousse, La technique ou l'ordre du combat, In Dossier EPS, vol.19, pp.80-89, 1994.

G. Brousseau, Théorisation des phénomènes d'enseignement desmathématiques, Thèse d'Etat, 1986.

B. Charlot, Du rapport au savoir : Éléments pour une théorie, 1997.

Y. Chevallard, La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

Y. Deforges, De l'éducation technologique à la culture technique, 1993.

;. J. Deslauriers, Les méthodes de la recherche qualitative, 1987.

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement, 1992.

J. Griffet, Pratiques corporelles libres et transmission des savoirs, Impulsions, vol.2, pp.65-73, 1996.

A. Habermas, Théorie de l'agir communicationnel, 1987.

M. Huberman and M. Miles, L'analyse des données qualitatives, Cahier duGCR/SSRE,6. Neufchâtel : Institut Romand de recherches et de documentationspédagogiques, 1983.

B. Jeu, Le sport, l'émotion, l'espace, 1977.

J. Lecomte and G. Carlier, Intervenir en éducation physique, Encadrer des stagiaires en éducation physique, pp.13-23, 2000.

A. Leroigourhan, Milieu et Techniques, 1973.

D. Loizon, E. Margnes, and A. Terrisse, Analyse des pratiques d'enseignement : lespratiques déclarées par les professeurs de judo, eJRIEPS, 5, 2004.

M. Maffesoli, Au creux des apparences, Pour une éthique de l'esthétique, 1990.

E. Margnes, L'intention didactique dans l'enseignement du judo, des choixculturels d'ordre éthiques et techniques Etude de cas de situations didactiques -leurs mises en scène -pour des débutants dans la formation initiale en STAPS, Thèse non publiée, 2002.

J. Marsenach, Éducation Physique et Sportive. Quel enseignement ? Paris : INRP, 1991.

J. L. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.
DOI : 10.14375/NP.9782070293377

A. Mucchielli, Les méthodes qualitatives. Que sais-je ?, 1991.

P. Perrenoud, Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'écoleentre deux paradigmes, Savoirs et savoir-faire, pp.73-88, 1995.

P. Peyre, Compétences sociales et relations à autrui. Une approche complexe, 2000.

A. Picon, Le dynamisme des techniques, R. Scheps (Éd.), L'empire destechniques, pp.25-35, 1994.

J. Portugais, Esquisse d'un modèle des intentions didactiques, Contribution à ladidactique des mathématiques, 1998.

. Leoni, Interactions didactiques, Méthodes d'étude du travail de l'enseignant, pp.57-88

M. Postic and J. M. De-ketele, Observer les situations éducatives, 1988.

C. Revault-d-'allones, La démarche clinique en Sciences humaines, 1999.

J. Russ, La pensée éthique contemporaine. Que sais-je ?, 1994.

L. Savoie-zajq, Triangulation, Dictionnaire des méthodesqualitatives en sciences humaines et sociales, 1996.

C. In, M. Raisky&, and . Caillot, Au-delà des didactiques, ledidactique (pp. 160-189), 1996.

A. Terrisse, Epistémologie de la recherche clinique en sport de combat, Terrisse(Éd.), Recherches en sports de combat et en arts martiaux, pp.95-108, 2000.

J. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1996.

M. Verret, Le temps des études, 1975.