Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Effect of the training in psychology on the causal interpretation of a clinical case

Résumé : Il s' agit d'étudier comment la formation en psychologie amène les étudiants (en début et fin de cursus) à considérer les troubles psychologiques comme provenant de facteurs dispositionnels, notamment en cas d'échec térapeuthique (Erreur Fondamentale d' Attribution Causale et Interprétation “Après-Coup”). Face à un cas clinique de maladie somatique avec des répercussions psychiques et dont l'effet du traitement restait ambigu, ils devaient pronostiquer: la reprise du traitement, la guérison ou une indécision. Ils devaient également définir les éléments ayant pu contribuer à l'évolution de la maladie sur des échelles d'attribution causales (C.D.S.II). Pour au moins la moitié des étudiants en Master l'indécision est choisie. Pour ceux qui choisissent la reprise du traitement, ils considèrent plus fréquemment que l'état de santé est en partie liée à des déterminants dispositionnels et contrôlables par le patient. Les étudiants de Ll pronostiquent plus souvent la reprise du traitement. Et, pour eux, l'évolution de l'état de santé est uniquement lié à la situation et leur semble incontrôlable par le patient. En cas d'échec thérapeutique, la formation en psychologie parvient donc au mieux à ce que la majorité des étudiants choisissent l'indécision mais elle reste insuffisante pour pallier aux biais d'interprétation après-coup et d' erreur fondamentale (ici partielle)
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00572410
Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : mardi 1 mars 2011 - 14:34:42
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:17

Identifiants

Collections

Citation

I. Banovic, Daniel Gilibert. Effect of the training in psychology on the causal interpretation of a clinical case. European Journal of Psychology of Education, Springer Verlag, 2009, 24 (3), pp.373-385. ⟨10.1007/BF03174767⟩. ⟨hal-00572410⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

172