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Les représentations sociales comme outil stratégique d'analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs

Résumé : L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt d'utiliser les représentations sociales comme outil d'analyse du positionnement stratégique des enseignes (de fabricants et de distributeurs) dans un secteur commercial donné. En considérant le secteur comme objet de représentations, cette approche psychosociale permet d'identifier les éléments catégoriels sur lesquels les consommateurs se basent pour fonder la légitimité et la différenciation sectorielle des enseignes présentes. Dans le commerce des articles de sport, son utilisation auprès des clients enrichit les approches de positionnement classiquement employées par les professionnels et les chercheurs spécialisés
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00572500
Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : mardi 1 mars 2011 - 15:57:56
Dernière modification le : samedi 12 octobre 2019 - 15:46:03

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Patrick Bouchet, Anne-Marie Lebrun. Les représentations sociales comme outil stratégique d'analyse du positionnement légitime des marques de fabricants et de distributeurs. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2010, 4 (34), pp.63-80. ⟨10.3917/mav.034.0063⟩. ⟨hal-00572500⟩

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