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Evaluer la qualité des dispositifs de formations : confrontation de différentes conceptions d'évaluation des formations

Résumé : L'objet de cet article est de démontrer que certaines conceptions d'évaluation de formation sont plus compatibles que d'autres à une démarche de qualité totale. En effet, plusieurs pratiques d'évaluation s'affrontent. Elles sont ainsi présentées dans une première partie : le modèle de Kirkpatrick à quatre niveaux d'impact (réactions, apprentissage, transfert d'apprentissage et retombées pour l'organisation), ses approfondissements comme le modèle de Kraiger découlant des théories d'apprentissage, et les conceptions les plus récentes prenant en considération l'avis des différents acteurs concernés (Michalski & Cousins). Sur la base de ces contributions et de quelques pratiques originales, nous essayons de faire ressortir les éléments les plus adaptés à une démarche de qualité totale.
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00588952
Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : mercredi 27 avril 2011 - 10:16:28
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:44:23
Archivage à long terme le : : jeudi 28 juillet 2011 - 02:38:35

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  • HAL Id : hal-00588952, version 1

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Isabelle Gillet, Daniel Gilibert. Evaluer la qualité des dispositifs de formations : confrontation de différentes conceptions d'évaluation des formations. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2009, 3, pp.41- 52. ⟨hal-00588952⟩

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