Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Revue des modèles en évaluation de formation: approches conceptuelles individuelles et sociales

Résumé : Cette revue présente les modèles les plus représentatifs pour effectuer des évaluations de dispositifs de formation. Après avoir évoqué les pratiques, les résistances et les mesures possibles en évaluation de formation, une présentation des principaux modèles est faite. Le modèle à quatre niveaux de Kirkpatrick est notamment présenté et discuté ainsi que le CIRO de Ward, Bird et Rackham visant à poser le problème de l'efficacité de la formation au regard de son adéquation aux besoins et aux contextes de formation. Sont également présentés les modèles de Kraiger sur les niveaux d'apprentissage et la synthèse de Beech et Leather. Au niveau pratique, les finalités, modalités et enjeux de telles évaluations sont alors discutés. Au niveau théorique, la discussion porte sur la nécessité de prendre en compte les interactions entre les acteurs de la formation.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [61 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-00588973
Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : mercredi 27 avril 2011 - 10:48:18
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 16:57:17
Archivage à long terme le : : jeudi 28 juillet 2011 - 02:40:08

Fichiers

PRPS_237.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00588973, version 1

Collections

Citation

Daniel Gilibert, Isabelle Gillet. Revue des modèles en évaluation de formation: approches conceptuelles individuelles et sociales. Pratiques Psychologiques, Elsevier Masson, 2010, 16, pp.217-238. ⟨hal-00588973⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

756

Téléchargements de fichiers

22392