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Pré-publication, Document de travail

Paradigms of the sociocognitive approach

Résumé : Bien que le concept de norme soit un concept à la fois ancien et central de la psychologie sociale (Sherif, 1935), on ne peut pas dire qu'il ait donné lieu à un corpus de recherche bien unifié. Ainsi, si on s'intéresse aux paradigmes mis en œuvre dans son étude, on relève une grande variabilité dans les procédures expérimentales utilisées. Certaines sont basées sur l'analyse des consensus des réponses produites dans des situations de laboratoire (Sherif, 1935) ; d'autres portent sur l'observation des comportements de sujets en situation écologique (Berkowitz, Daniels, 1964 ; Cialdini, Kallgren et Reno, 1991) ; d'autres encore réfèrent aux déclarations des sujets (Codol, 1974; 1976) ; certaines sont plus directes et demandent aux sujets de se comporter en fonction de telle ou telle norme qui est alors explicitée (Fukushima, 1994). Depuis, 1981 et l'article séminal de Jellison et Green, trois paradigmes ont été utilisés de manière plus systématique pour étudier la valeur normative associée à des jugements : 1)le paradigme d'autoprésentation de soi lors duquel le sujet tente de se montrer sous un jour soit favorable soit défavorable en exhibant les croyances qui lui semblent soit les plus valorisées soit les plus dévalorisées, 2) le paradigme d'identification lors duquel le sujet indique les croyances réelles ou imaginaires d'autres personnes identifiables comme étant de plus ou moins grande valeur, et 3) le paradigme des juges lors duquel le sujet émet un jugement concernant une ou plusieurs personnes connues par leurs croyances. Ces paradigmes ont fait l'objet d'une élaboration assez poussée à l'occasion des études sur la valorisation du contrôle et des explications internes, de l'individualisme, de l'autosuffisance, de la consistance, ou des schémas de genre. Pour cette raison, nous allons illustrer la présentation détaillée de chacun d'entre eux à l'aide des recherches effectuées dans ces différents domaines. Ce n'est que dans un second temps que nous aborderons le problème de la contribution de chacun d'entre eux à l'étude de la valorisation sociale des croyances.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
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Contributeur : A Cvt <>
Soumis le : jeudi 28 avril 2011 - 11:32:33
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 15:36:02
Archivage à long terme le : : vendredi 29 juillet 2011 - 02:30:30

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  • HAL Id : hal-00589147, version 1

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Daniel Gilibert, Linda Cambon. Paradigms of the sociocognitive approach. 2011. ⟨hal-00589147⟩

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