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Effet de la formation en psychologie sur l'interprétation causale d'un cas clinique

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Résumé

Cette étude a pour objectif de voir comment la formation en psychologie amène les étudiants (entre le début et la fin de leur cursus) à considérer que les troubles psychologiques proviennent de facteurs dispositionnels propres aux patients notamment en cas d'échec térapeuthique (Erreur Fondamentale d'Attribution Causale et Interprétation " Après-Coup "). Face à un cas clinique de maladie somatique avec des répercussions psychiques et dont l'effet d'un premier traitement restait ambigu, les étudiants devaient pronostiquer si le traitement devait à nouveau être administré ou s'il y avait eu guérison ou enfin si on ne pouvaient conclure. Ils devaient également définir les éléments ayant pu contribuer à l'évolution de la maladie sur des échelles d'attribution causales (C.D.S.II). Il apparaît que les étudiants en fin de cursus sont plus aptes à conclure qu'on ne peut établir de pronostic (au moins la moitié d'entre eux). Néanmoins lorsqu'ils retiennent la nécessité de reprendre le traitement, ils considèrent plus fréquemment que l'état de santé du patient est en partie liée à des déterminants dispositionnels et contrôlables par le patient. En début de cursus les étudiants se montrent plus souvent pessimistes sur l'issue du traitement et montrent une nette empathie à l'égard du patient en considérant que l'évolution de son état de santé est uniquement lié à la situation et qu'elle est incontrôlable par lui. Les résultats indiquent donc une interprétation après-coup et Erreur fondamentale partielle en fin de formation permettant de justifier l'échec supposé d'un premier traitement.
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Dates et versions

hal-00589230 , version 1 (28-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00589230 , version 1

Citer

Daniel Gilibert, Ingrid Banovic. Effet de la formation en psychologie sur l'interprétation causale d'un cas clinique. 2009. ⟨hal-00589230⟩
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