Un programme de recherche articulant analyse de l'activité en situation et conception d'aides à la performance : un exemple en entraînement sportif de haut niveau - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Activités Année : 2006

Un programme de recherche articulant analyse de l'activité en situation et conception d'aides à la performance : un exemple en entraînement sportif de haut niveau

Résumé

A research program combining the analysis of situated activity and the development of training tools: an example from elite sport This article presents an original program that combines research and This article presents an original program that combines research and training development. Between 1997 and 2002, several studies of the activity of expert table tennis players during matches were carried out within the framework of course-of-action theory (Theureau, 1992, 2004). These studies had been formally agreed on by coaches, athletes and researchers and responded to both sports needs and scientific interests. Matches were videotaped during international meetings and followed by self-confrontation interviews during which the players described and commented on their activity as they viewed the tapes. A grounded theory of players' activity resulted from the data collected and the ensuing theoretical issues that were raised. This theory focuses on the three modes of players' involvement identified in the studies: exploration, execution and deception. The findings on table tennis players' activity led to questions about some of the usual practices of coaches and pointed to a new direction for training proposals.
Cet article présente un programme original articulant une composante de recherche et une composante de conception de l'entraînement. Au cours de la période 1997-2002, plusieurs études visant à analyser l'activité des pongistes experts en match ont été conduites en référence à la théorie du cours d'action (Theureau, 1992, 2004). Ces études ont été menées dans un cadre contractuel entre les chercheurs, entraîneurs et athlètes. Des données d'enregistrement audio-visuel ont été recueillies au cours de matchs et complétées par des verbalisations provoquées. Les résultats ont donné lieu à la construction d'un modèle de l'activité des pongistes experts en match, élaboré à partir d'allers et retours entre des questionnements théoriques et les résultats des différentes études. Ce modèle s'articule autour de trois modes d'engagement caractéristiques des pongistes au cours des matchs identifiés au cours des études : l'exploration, l'exécution et la dissimulation. Il a questionné certaines pratiques usuelles des entraîneurs, et a donné lieu à la conception de nouvelles propositions d'entraînement.
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Dates et versions

hal-00591055 , version 1 (07-05-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00591055 , version 1

Citer

C. Sève, G. Poizat, Jacques Saury, Marc Durand. Un programme de recherche articulant analyse de l'activité en situation et conception d'aides à la performance : un exemple en entraînement sportif de haut niveau. Activités, 2006, pp.47-64. ⟨hal-00591055⟩
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