Minéralité du vin: représentations mentales de consommateurs suisses et français

Résumé : Le concept de minéralité dans les vins est aujourd'hui omniprésent dans les discours de marketing, dans la critique oenologique et les supports de communication de nombreux opérateurs. Pour autant, nul n'est capable de s'accorder sur une définition consensuelle. Cet article vise à étudier les différentes représentations qu'ont les consommateurs suisses et français de la minéralité. La multi-dimensionnalité de cette notion se retrouve notamment à travers les stéréotypes basés sur l'odeur de pierre à fusil et de silex, sur l'impression de "sucer un caillou", sur l'acidité mais aussi sur le lien au terroir. La minéralité apparaît comme un concept peu stabilisé; en donner une définition précise reste donc difficile pour beaucoup de consommateurs.
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Contributeur : Laurent Gautier <>
Soumis le : samedi 16 août 2014 - 13:48:47
Dernière modification le : mercredi 17 juillet 2019 - 09:56:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 novembre 2014 - 00:56:42

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Pascale Deneulin, Guillaume Le Bras, Yves Le Fur, Laurent Gautier. Minéralité du vin: représentations mentales de consommateurs suisses et français. Revue suisse Viticulture Arboriculture Horticulture, 2014, 46 (3), pp.174-180. ⟨hal-01056006⟩

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