Minéralité du vin: représentations mentales de consommateurs suisses et français - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse Viticulture Arboriculture Horticulture Année : 2014

Minéralité du vin: représentations mentales de consommateurs suisses et français

Résumé

Minerality in wines: mental expectations of Swiss and French consumers Today the concept of minerality in wines is omnipresent. It appears in marketing discourses, in oenological critics and commercial communication. However, there is no common agreement on a general definition. This paper aims to study the different expectations that Swiss and French consumers have about minerality. The multidimensionality of the term is reflected through stereotypes like the odor of flint, the impression of "sucking a stone", or referring to acidity or to the Terroir. Thus, the term minerality appears as a unstable concept and providing a precise definition remains consequently difficult for many consumers.
Le concept de minéralité dans les vins est aujourd'hui omniprésent dans les discours de marketing, dans la critique oenologique et les supports de communication de nombreux opérateurs. Pour autant, nul n'est capable de s'accorder sur une définition consensuelle. Cet article vise à étudier les différentes représentations qu'ont les consommateurs suisses et français de la minéralité. La multi-dimensionnalité de cette notion se retrouve notamment à travers les stéréotypes basés sur l'odeur de pierre à fusil et de silex, sur l'impression de "sucer un caillou", sur l'acidité mais aussi sur le lien au terroir. La minéralité apparaît comme un concept peu stabilisé; en donner une définition précise reste donc difficile pour beaucoup de consommateurs.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
Deneulin_RSVAH_Mineralite_conso_end.pdf (874.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01056006 , version 1 (16-08-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01056006 , version 1

Citer

Pascale Deneulin, Guillaume Le Bras, Yves Y. Le Fur, Laurent Gautier. Minéralité du vin: représentations mentales de consommateurs suisses et français. Revue suisse Viticulture Arboriculture Horticulture, 2014, 46 (3), pp.174-180. ⟨hal-01056006⟩
565 Consultations
793 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More