De la transgression dans les apprentissages : usages et limites

Résumé : Transgresser, c’est franchir une limite, une norme, sociale, scolaire, familiale, soit une pluralité de normes et parfois des conflits, par exemple entre nature et culture(s), école et famille. Alors, transgresser, est-ce un moment de l’apprentissage, ou une mise en question, ou encore une condition de celui-ci ? La transgression est l’acte d’un sujet parlant, apprenant : je transgresse pour apprendre, expérimenter, comprendre… soit un projet ; ou je transgresse pour me protéger, me conformer à mon milieu, soit un refus. L’exemple des enfants plurilingues montre comment la transgression d’une norme ou une autre peut être une prise de conscience et un révélateur. Transgression in the learnings: Uses and limits Abstract: To transgress is to go beyond a limit, a rule that can either be social, educational or familial. There is a plurality of norms and sometimes conflicts, for example between nature and culture(s), school and family. Thus is to transgress, a moment of learning, a questioning or a condition of the latter? Transgressing is an act of a speaking learning subject: I transgress to learn experiment and understand. Thus, it is a project. Or I transgress to protect myself, to comply with my environment: then, it is a refusal. The example of multilingual children shows how the transgression of a norm or that of another one can serve as an awareness or an indicator.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01336375
Contributeur : Centre Interlangues Til <>
Soumis le : jeudi 23 juin 2016 - 09:40:28
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:36:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-01336375, version 1

Collections

Citation

Marie Berchoud. De la transgression dans les apprentissages : usages et limites. Voix Plurielles, Association des professeur-e-s de français des universités et collèges canadiens, 2015, 12 (1), pp.240-251. ⟨hal-01336375⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

109