Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Pour un apprentissage de la lutte et de la résistance des cadres pour limiter leur souffrance au travail : les apports de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth

Résumé : Les suicides récents au sein d’entreprises françaises ont éveillé les consciences quant à la souffrance régnant parfois dans le monde du travail. Les cadres sont également touchés. Nous avons en effet assisté ces dernières années à une dégradation des conditions de travail de cette population qui a engendré un déni de reconnaissance et une souffrance morale. La mise en place et l’apprentissage d’outils de gestion moins traumatisants sont souvent préconisés comme moyen de limiter cette souffrance. L’objectif de ce travail est toutefois de proposer d’autres orientations pédagogiques pour lutter contre la souffrance des cadres. Nous voulons montrer que la théorie de la reconnaissance d’Honneth invite à privilégier chez les futurs cadres l’apprentissage de la lutte pour la reconnaissance et de la résistance collective. Nous tenterons d’opérationnaliser cette approche en mobilisant la littérature et notre propre expérience pédagogique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01347009
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 20 juillet 2016 - 10:54:02
Dernière modification le : mercredi 16 septembre 2020 - 10:43:39

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Françoise Pierson. Pour un apprentissage de la lutte et de la résistance des cadres pour limiter leur souffrance au travail : les apports de la théorie de la reconnaissance d'Axel Honneth. M@n@gement, AIMS (Association internationale de management stratégique), 2012, 14 (5), pp.352-370. ⟨10.3917/mana.145.0352⟩. ⟨hal-01347009⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

180