Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Interventions Economiques : Papers in Political Economy Année : 2014

Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile?

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Résumé

The employment quality in the sector of home care services raises a number of questions. In this sector, job positions are hard to fill and they meet unattractive working conditions. Overall, the sector is suffering from a rather negative image. This article, through a qualitative study, identifies the differentiation factors of employee satisfaction in terms of employment quality, and the work motivation factors, in an environment that is not always favorable. The results show that the perception of employment quality is not homogeneous, but rather produces convergent representations revealing issues with human resources management. A variety of factors appear to motivate the home care services employees in their work. Among which are the "human touch", "relationships with people" in their care, and a variety of relational elements that fall within the "care". This can lead to the development of public policies supporting better quality of service as well as employment conditions.
La qualité de l’emploi dans le secteur de l’aide à domicile pose un certain nombre de questionnements. Dans ce secteur les emplois sont d’une part pourvus avec difficulté et d’autre part marqués par des conditions de travail peu attractives, le secteur souffrant globalement d’une image plutôt négative. Cet article se propose à travers une étude qualitative de repérer d’abord ce qui peut différencier la satisfaction des salariés en matière de qualité de l’emploi ; ensuite les facteurs motivant leur travail, dans un environnement qui n’est pas toujours favorable. Les résultats obtenus montrent que la perception de la qualité de l’emploi n’est pas homogène, mais produit des représentations plutôt convergentes, révélant des orientations problématiques en matière de gestion des ressources humaines. Une diversité de facteurs apparait en effet, motivant les aides à domicile dans leur travail parmi lesquels on retrouve le « contact humain », les « relations avec les personnes » dont elles s’occupent, et toute une série d’éléments relationnels qui relèvent du « care ». Ceci permet d’envisager des politiques publiques améliorant à la fois la qualité de l’emploi et du service.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01347075 , version 1 (20-07-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01347075 , version 1

Citer

Ilda Ilse Llama, Sophia Belghiti-Mahut, Alain Briole. Une qualité d’emploi mitigée : qu’est-ce qui motive les aides à domicile?. Interventions Economiques : Papers in Political Economy, 2014, 51. ⟨hal-01347075⟩
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