Clinique de la créativité chez les enfants des rues en Haïti - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2016

Clinic creativity among street children in Haiti

Clinique de la créativité chez les enfants des rues en Haïti

Résumé

Introduction : This study focuses on the creativity of street children in Haiti four years after the earthquake of January 2010. Following a finding of potential resilient in these children, it assesses their ability to mobilize internal and external resources to create. Method : The study focused on 33 street children aged 10 to 18 years, met around a painting mediation group. These children were supervised by 6 professional painters, a social worker and a psychologist intern, all Haitians, in a reception center for street children in Port-au-Prince. Three focus groups and clinical interviews complemented the clinical material. Results : The study shows a strong investment in this painting mediation group by the street children. In a joyful atmosphere, they have shown a great solidarity and a great capacity to create. They found in them, in the space of the street and in the Center some available resources to enable them to hope and look to the future. Discussion : The group atmosphere, graphics and pictorial productions have enabled the updating of traumatic elements while allowing those street children to print, develop their updated experiences and send the form of work shared. They showed their survival strategies in extreme violence and used the group as shoring. This group has permitted the narcissistic revaluation of children. However, despite their creative potential, these children are still very marked by the sustained abuse.
Introduction : Cette étude porte sur la créativité des enfants des rues en Haïti quatre ans après le séisme de janvier 2010. Suite à un constat de potentialités résilientes chez ces enfants, elle évalue leur capacité à mobiliser des ressources internes et externes pour créer. Méthode : L’étude a porté sur 33 enfants des rues âgés de 10 à 18 ans, rencontrés autour d’un dispositif de médiation peinture. Ces enfants ont été encadrés par 6 peintres professionnels, d’une travailleuse sociale et d’une stagiaire psychologue, tous Haïtiens, dans un centre d’accueil à Port-au-Prince. Trois groupes de parole et des entretiens cliniques ont complété le matériel clinique. Résultats : L’étude montre un fort investissement de ce groupe à médiation par les enfants. Dans une ambiance joyeuse, ils ont fait preuve d’une grande solidarité et d’une grande capacité à créer. Ils ont trouvé en eux, dans l’espace de la rue et au Centre des ressources disponibles qui leur permettent d’espérer et de se projeter dans l’avenir. Discussion : L’ambiance groupale, les productions graphiques et picturales ont permis la réactualisation d’éléments traumatiques tout en permettant aux enfants d’imprimer, d’élaborer leurs vécus réactualisés et de les adresser sous forme d’œuvre partageable. Ils ont montré leurs stratégies de survie à la violence extrême et ont utilisé le groupe comme étayage. Ce groupe a permis entre autres la revalorisation narcissique des enfants. Toutefois, malgré leur potentiel créateur, ces enfants sont encore très marqués par les maltraitances subies.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01400183 , version 1 (21-11-2016)

Identifiants

Citer

N.E. Joseph, Daniel Derivois. Clinique de la créativité chez les enfants des rues en Haïti. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2016, 64 (5), pp.324 - 330. ⟨10.1016/j.neurenf.2016.06.005⟩. ⟨hal-01400183⟩
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