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Communication dans un congrès

L’effectivité du discours du banquier central sur la conjoncture

Résumé : Ce chapitre s’interroge sur les raisons de la montée en puissance de la politique de communication des banques centrales, notamment celle de la BCE. Nous commençons par présenter les arguments mis en avant par la théorie économique standard, qui justifie à la fois l’indépendance des Banques Centrales (à l’égard du pouvoir politique) et le « gouvernement des anticipations » des agents économiques. Les thèmes de la transparence, de la crédibilité et de l’indépendance ont été associés au cours des années 1980, aboutissant à la nécessité de mettre en place des banquiers centraux « conservateurs », c’est-à-dire hostiles à l’inflation. Cette littérature a influencé les pratiques, notamment celles de la BCE en matière de communication. Dans une deuxième partie, nous revenons sur certains « actes de langage » de la BCE en étudiant les procédures et les outils employés. Nous évoquons en particulier la répercussion des discours au moment de la mise en œuvre de la politique d’assouplissement quantitatif (quantitative easing). Il ressort au final que la crise financière débutée en 2008 a augmenté l’audience du discours des banquiers centraux, tout en réduisant paradoxalement leur degré d’indépendance.
Type de document :
Communication dans un congrès
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01430352
Contributeur : Msh Dijon Maison Des Sciences de l'Homme <>
Soumis le : lundi 9 janvier 2017 - 17:27:22
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:23

Identifiants

  • HAL Id : hal-01430352, version 1

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Citation

Ludovic Desmedt, Matthieu Llorca. L’effectivité du discours du banquier central sur la conjoncture. La Banque centrale européenne: regards croisés, droit et économie , Sous la direction de Régis Vabres (CREDIMI) et Ludovic Desmedt (LEDI), Jun 2015, Dijon, France. pp.83-95. ⟨hal-01430352⟩

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