De l’expérience au souvenir de l’expérience : étude des invariants et des décalages entre parcours de magasinage et souvenir immédiat

Résumé : Cet article vise à confronter le souvenir post-expérience immédiatement collecté en sortie de magasin à l’expérience effectivement vécue par le chaland. Si certains éléments du parcours de magasinage tendent à être invariablement récupérés en mémoire, d’autres sont au contraire oubliés ou soumis à des distorsions. Le type de parcours de magasinage semble expliquer les écarts observés, contrairement à certaines variables individuelles telles que le sexe ou la connaissance du magasin. Nos résultats discutent par ailleurs de l’intérêt de recourir à l’observation des parcours de magasinage plutôt qu’à une méthode déclarative lorsque l’objectif de l’étude est de cerner des comportements effectifs.
Type de document :
Article dans une revue
Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2016, 4 (86), pp.79-100. 〈http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MAV_086_0079〉. 〈10.3917/mav.086.0079 〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01439053
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 18 janvier 2017 - 12:04:09
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:23

Identifiants

Collections

Citation

Michaël Flacandji. De l’expérience au souvenir de l’expérience : étude des invariants et des décalages entre parcours de magasinage et souvenir immédiat. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2016, 4 (86), pp.79-100. 〈http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MAV_086_0079〉. 〈10.3917/mav.086.0079 〉. 〈hal-01439053〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

74