Ouvrir le management stratégique de l’innovation

Résumé : Nul ne peut aujourd’hui nier que l’ouverture est une évolution majeure du management de l’innovation. Popularisée par l’expression heureuse de Chesbrough « d’Open Innovation » (2003, 2006), cette ouverture est intimement liée à des changements majeurs qui incitent les organisations à repenser l’organisation de l’activité d’innovation. La disponibilité accrue de travailleurs hautement qualifiés, le développement des pratiques de capital-risque, l’accélération du changement technologique et la disparition progressive des frontières entre certains secteurs d’activité, le développement des capacités de R & D des acteurs sont autant de facteurs qui poussent les entreprises à collaborer, à développer des partenariats, bref à s’ouvrir.
Mots-clés : Innovation Van de Ven
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01439171
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 18 janvier 2017 - 12:29:30
Dernière modification le : jeudi 28 juin 2018 - 01:17:26

Identifiants

Citation

Thomas Loilier, Colette Depeyre, Samuel Mercier. Ouvrir le management stratégique de l’innovation. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2016, 2 (255), pp.11-25. 〈http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-2-page-11.htm〉. 〈10.3166/rfg.2016.00028 〉. 〈hal-01439171〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

153