Ouvrir le management stratégique de l’innovation - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Gestion Année : 2016

Ouvrir le management stratégique de l’innovation

Résumé

Nul ne peut aujourd’hui nier que l’ouverture est une évolution majeure du management de l’innovation. Popularisée par l’expression heureuse de Chesbrough « d’Open Innovation » (2003, 2006), cette ouverture est intimement liée à des changements majeurs qui incitent les organisations à repenser l’organisation de l’activité d’innovation. La disponibilité accrue de travailleurs hautement qualifiés, le développement des pratiques de capital-risque, l’accélération du changement technologique et la disparition progressive des frontières entre certains secteurs d’activité, le développement des capacités de R & D des acteurs sont autant de facteurs qui poussent les entreprises à collaborer, à développer des partenariats, bref à s’ouvrir.

Mots clés

Dates et versions

hal-01439171 , version 1 (18-01-2017)

Identifiants

Citer

Thomas Loilier, Colette Depeyre, Samuel Mercier. Ouvrir le management stratégique de l’innovation. Revue Française de Gestion, 2016, 2 (255), pp.11-25. ⟨10.3166/rfg.2016.00028⟩. ⟨hal-01439171⟩
230 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More