UB - Université de Bourgogne (Maison de l'université - Esplanade Érasme - BP 27877 - 21078 Dijon cedex - France)
3CREGO - Centre de Recherche en Gestion des Organisations (EA 7317) (Université de Bourgogne - Pôle d'économie et de gestion - 2 boulevard Gabriel - BP 26611 - 21066 DIJON CEDEX; Université de Franche Comté - 1 rue Goudimel - 25030 Besançon cedex ; Université de Haute-Alsace - 16 rue de la Fonderie - 68093 MULHOUSE Cedex - France)
Abstract : The release of motion picture sequels by studios led to the emergence of interaction effects between sequels over the time and in consequence altering models predicting the box office. If some scholars have examined these interaction effects, they were limited to the box office revenues. The paper proposes an extension of the interaction effects to third-party recommendations. The results – covering 123 sequels – demonstrate the dynamic and persistent nature of the recommendations.
Résumé : Le déploiement de franchises de films par les studios conduit à l'émergence d'effets d'interaction entre les films d'une même franchise altérant les modèles de prédiction du box-office. Si des recherches ont examiné ces effets d'interaction, elles se sont limitées aux indicateurs de performance commerciale. Cet article propose d'étendre cet effet d'interaction aux recommandations des tierces parties. Les résultats obtenus suite à l'analyse de 123 franchises permettent d'apprécier le caractère dynamique et persistant de ces recommandations.
Rémi Mencarelli, Bertrand Belvaux. Analyse du caractère dynamique des recommandations dans l'industrie cinématographique : le cas des franchises de films. 32ème Congrès de l'Association française de marketing, Association française de marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-01445706⟩