La séduction : aspects sémantiques et rhétoriques

Résumé : Dans le cadre de l’analyse du discours, notre propos est d’étudier la séduction comme un rapport énonciatif particulier. Envisager le discours comme séduction, c’est poser une relation et un objectif ; deux actants articulés selon un rapport actif / passif. Nous tenterons de montrer que le discours séducteur repose sur la poétisation. C’est l’effort stylistique qui alimente la séduction argumentative. Sans l’étayage euphorique du signifiant, le lien avec le désir ne se fait pas. Comment un discours peut-il « faire envie » ? Nous étudierons avant tout les formes que peut prendre la séduction, dimension capitale permettant de travailler la dialectique qui distingue deux actes entremêlés : « convaincre » et « séduire ». Est-il possible d’argumenter sans tenter de séduire ? Peut-on séduire sans nécessairement convaincre ? La rhétorique sacrifie-t-elle le logos au profit du pathos ? Il faudra examiner les différentes formes de la séduction dans des domaines qui concernent l’idéologie que nous verrons à l’œuvre notamment dans le champ de l’antisémitisme et du jazz. Je soulignerai notamment l’importance incantatoire de l’éthos du signifiant et développerait le concept d’hypostelle, qui désigne une posture de masquage des intentions. Arsenal lexical, axiologie, tropes, implicite argumentatif, travail de la syntaxe sont des dimensions langagières qui déterminent le degré de séduction d’un discours.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean Szlamowicz <>
Soumis le : lundi 30 janvier 2017 - 15:25:02
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:13

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Jean Szlamowicz. La séduction : aspects sémantiques et rhétoriques . Séminaire « La Séduction du discours / On Seductive Discourse », Sandrine Sorlin (LERMA/IUF), Oct 2016, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01449532⟩

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