Étude d’une pépinière créative : enseignements issus de la théorie de la proximité

Résumé : Cette communication s’intéresse au fonctionnement des pépinières créatives créées à l’initiative des pouvoirs publics. Développées sur le concept de proximité, celles-ci visent à favoriser les interconnexions entre les activités dans un même espace pour augmenter la capacité créative. Nous étudions le cas du Mixeur à Saint-Etienne, à partir d’entretiens auprès des acteurs publics en charge du projet et d’entrepreneurs de la pépinière créative. Nous cherchons à comprendre quels types de proximités sont mobilisés pour alimenter l’innovation dans une pépinière créative. Adoptant une approche qualitative, nous nous demandons en quoi la proximité est-elle un levier de développement pour l’activité de la pépinière créative.
Type de document :
Communication dans un congrès
3ème colloque international de Recherche en économie et gestion (CIREG), May 2016, Marrakech, Maroc. 2016, 〈http://www.fcs.ma/cireg16/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01453107
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 2 février 2017 - 15:37:25
Dernière modification le : jeudi 15 février 2018 - 08:48:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-01453107, version 1

Citation

Gaëlle Dechamp, Isabelle Horvath. Étude d’une pépinière créative : enseignements issus de la théorie de la proximité. 3ème colloque international de Recherche en économie et gestion (CIREG), May 2016, Marrakech, Maroc. 2016, 〈http://www.fcs.ma/cireg16/〉. 〈hal-01453107〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

50