La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?

Résumé : La question de la gratuité a engendré de nombreux débats mettant en scène positions des professionnels de la culture, effets sur les volumes mesurés de fréquentation et sur la gestion des musées et des monuments. Une question a été laissée dans l’ombre : celle de la réception des mesures de gratuité par les publics destinataires. L’analyse des représentations de ces mesures, que l’on découvre multiples, contradictoires et peu congruentes avec les idéaux portés par les institutions elles-mêmes, met en évidence toute la subtilité du jeu d’interactions entre mesure tarifaire, compréhension d’une politique culturelle, impact sur les représentations des musées et des monuments et fréquentation de ces lieux. Elle trace de ce fait des pistes de renouvellement du marketing de l’offre des mesures de gratuité, tant en termes de valorisation des contenus culturels proposés que de positionnement, de segmentation et de communication de ces mesures.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01467414
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 14 février 2017 - 14:15:13
Dernière modification le : lundi 16 septembre 2019 - 16:30:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01467414, version 1

Citation

Anne Gombault, Caroline Urbain, Dominique Bourgeon-Renault, Marine Le Gall-Ely, Christine Petr. La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?. Département des études, de la prospective et des statistiques, pp.12, 2015, Culture études, 9782111398818. ⟨http://books.openedition.org/deps/276⟩. ⟨hal-01467414⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

362