Les tuteurs de résilience des enfants et adolescents vivant dans des camps à Port-au-Prince et dans les villes avoisinantes

Résumé : Dans le contexte de reconstruction durable d’Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010, cette recherche analyse les processus de résilience et créateurs des enfants et adolescents haïtiens. Elle examine notamment le rôle de la famille, de l’école, des institutions de soin, des croyances, des réseaux associatifs, de l’État et de la communauté internationale dans l’émergence de ces processus. Ces strates sont considérées comme des moyens humains susceptibles d’aider à l’élaboration des vécus difficiles et à la reconstruction des étayages, la recherche vise principalement à repérer les tuteurs de résilience auprès des enfants et adolescents haïtiens vivant dans des camps de Port-au-Prince et dans les villes avoisinantes les plus touchées suite au séisme du 12 janvier 2010. À partir d’un questionnaire élaboré de manière conjointe avec l’université Lumière Lyon 2 (CRPPC), EDITEC et l’université d’État d’Haïti (UEH) dans le cadre de la recherche, des entrevues individuelles sont menées auprès d’un échantillon de n =1475 enfants : 782 filles et 693 garçons dont 19 % sont âgés de moins de 6ans, 52 % de 6 à 15ans et 29 % de 15 à 20ans. Les résultats d’analyses laissent envisager l’importance de certaines institutions telles que la famille, les lieux de culte les institutions scolaires, les centres de soins, la communauté, etc. Ils révèlent l’existence de corrélation entre certains tuteurs et les différents processus mis en place pour rebondir selon le sexe et le niveau de développement des sujets.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01489261
Contributeur : Lppm - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 14 mars 2017 - 13:07:00
Dernière modification le : samedi 29 décembre 2018 - 05:34:01

Identifiants

Collections

Citation

Marjory Clermont-Mathieu, Ronald Jean-Jacques, Daniel Derivois. Les tuteurs de résilience des enfants et adolescents vivant dans des camps à Port-au-Prince et dans les villes avoisinantes. L'Encéphale, Elsevier Masson, 2016, 42 (5), pp.470 - 475. ⟨http://www.em-premium.com/article/1094866/⟩. ⟨10.1016/j.encep.2016.01.004⟩. ⟨hal-01489261⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

126