De Napoléon à Hitler : les enjeux d’un pillage artistique de l’Europe

Résumé : La conquête de l’Europe par Napoléon puis par Hitler s’accompagne d’un important pillage artistique qui s’inscrit dans des logiques de guerre classiques: humiliation du vaincu, exaltation de la victoire. Les publications récentes permettent de revisiter le parallèle. Il se confirme que l’art se trouve au cœur des systèmes symboliques des États autoritaires et que les choix réalisés sont révélateurs de la nature des régimes. Surtout, la restitution des œuvres au lendemain des conflits suscite d’importantes interrogations dans les pays pillés, amenés à réfléchir à leur patrimoine, donc à leur identité, au regard des choix de l’adversaire.
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Textes et Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/pdf/10T&C_2015.pdf. 〈https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/pdf/10T&C_2015.pdf〉
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Soumis le : mardi 14 mars 2017 - 16:08:03
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:09

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Stéphane Gacon. De Napoléon à Hitler : les enjeux d’un pillage artistique de l’Europe. Textes et Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/pdf/10T&C_2015.pdf. 〈https://revuesshs.u-bourgogne.fr/textes&contextes/pdf/10T&C_2015.pdf〉. 〈hal-01489762〉

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