Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

De Napoléon à Hitler : les enjeux d’un pillage artistique de l’Europe

Résumé : La conquête de l’Europe par Napoléon puis par Hitler s’accompagne d’un important pillage artistique qui s’inscrit dans des logiques de guerre classiques: humiliation du vaincu, exaltation de la victoire. Les publications récentes permettent de revisiter le parallèle. Il se confirme que l’art se trouve au cœur des systèmes symboliques des États autoritaires et que les choix réalisés sont révélateurs de la nature des régimes. Surtout, la restitution des œuvres au lendemain des conflits suscite d’importantes interrogations dans les pays pillés, amenés à réfléchir à leur patrimoine, donc à leur identité, au regard des choix de l’adversaire.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [38 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01489762
Contributeur : Cgc - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 24 septembre 2019 - 11:39:11
Dernière modification le : mercredi 25 septembre 2019 - 01:08:25
Archivage à long terme le : : dimanche 9 février 2020 - 16:49:05

Fichier

SG Napoléon et Hitler.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01489762, version 1

Collections

Citation

Stéphane Gacon. De Napoléon à Hitler : les enjeux d’un pillage artistique de l’Europe. Textes et Contextes, Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, Arts, Erudition, Croyances, https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1089. ⟨hal-01489762⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

281

Téléchargements de fichiers

37