. Bruxelles-paris, Éditions Complexe, 2001.

M. Chimènes and Y. Simon, Annegret Fauser, Sounds of War Music in the United States during World War II, La Musique à Paris sous l'Occupation, préface d'Henry Rousso, 2013.

. Science, ». Dans-la-france-des-«-années-noires, and P. , Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, Musique et conflits armés après 1945 », Transposition. Musique et sciences sociales, vol.4, 2014.

A. Fléchet and A. Marès, n° 156 ; Rebekah Ahrendt, Mark Ferraguto et Damien Mahiet, Musique et relations internationales I », Relations internationales, 2013, n° 155 et « Musique et relations internationales II », Relations internationales, 2014.

P. Voir and . Exemple, les chapitres qui traitent de la musique dans Christophe Charle, La dérégulation culturelle, 2015.

C. Salmon and . Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, 2007.

, Sur les politiques de la musique : Pierre-Michel Menger, Le paradoxe du musicien : le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine, 1983.

A. Veitl, Politiques de la musique contemporaine : Le compositeur, la « recherche musicale » et l'État en France de, 1958.

A. Veitl-et-noémi-duchemin, M. Fleuret, ;. , and L. Débat, Des mélomanes ou des musiciens ? Les enjeux d'une politique de la musique, 1965.

A. Veitl, et Noémi Lefebvre, Marcel Landowski : une politique fondatrice de l'enseignement musical 1966-1974, Des politiques et des musiques » dans Philippe Poirrier, Politiques et pratiques de la culture, pp.137-147, 2010.

F. Chaubet and L. Martin, Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain, 2011.
DOI : 10.3917/arco.chaub.2011.01