Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle): "Le cafard après la fête"

Résumé : Le désenchantement se souvient de l'enchantement ; la tristesse et la mélancolie portent en elles la mémoire d'une ferveur, de ce qui charma, ravit, fit espérer. Qu'il soit l'émanation de la vie d'un individu ou bien d'une histoire collective troublée, cet état si particulier convoque inexorablement un règne enchanteur disparu. Le présent ouvrage examine à travers les exemples de nombreuses œuvres d'art les expressions et les significations de désenchantement et de son double jeu. Il en explore les représentations variées dans l'art de la période du XIXe au XXIe siècle, interrogeant la façon dont la désillusion, la perte, le chagrin travaillent l'œuvre et finalement la construisent. D'Oskar Kokoschka à Eugène Carrière, des peintres des Forces nouvelles en France à ceux du réalisme magique allemand, de Roland Topor à Julian Pacheco ou de Felix Gonzalez-Torres à Joana Vasconcelos, en passant par Matthew Barney et bien d'autres encore, l'œuvre apparaît comme le terme accompli entre une réalité décevante et l'imaginaire qui supplée à la disparition du sens. De désenchantement à la magie de l'art...
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01490677
Contributeur : Cgc - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 15 mars 2017 - 16:36:56
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01490677, version 1

Collections

Citation

Valérie Dupont. Art et désenchantement (XIXe-XXIe siècle): "Le cafard après la fête". Dupont, Valérie. France. Editions universitaires de Dijon (EUD), 2015, Arts, Archéologie et Patrimoine, ISSN 1768-1936, 978-2-36441-128-9. ⟨hal-01490677⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

117